Recherche

Connexion

Six Years

PLATEFORME curatoriale EN LIGNE

 

SIX YEARS est une plateforme curatoriale en ligne. Initiée en 2019, SIX YEARS mène une réflexion liée aux usages du numérique au sein de la recherche et de la production curatoriale. Elle accueille des curateur·rice·s pour une résidence virtuelle de six mois, et les encourage à expérimenter de nouvelles formes de création curatoriale spécifiques à l’espace d’Internet.

SIX YEARS se concentre sur les potentialités d’un espace immatériel, en le considérant en tant qu’espace d’exposition, lieu de travail in-situ et finalement, site où les réalités se croisent.

SIX YEARS emprunte son appellation à l’œuvre séminale de l’écrivaine, critique d’art, commissaire d’exposition, activiste et militante féministe américaine Lucy R. Lippard. Dans l’essai éponyme, publié en 1973, Lippard révèle et analyse la dématérialisation à l’œuvre dans l’art conceptuel. Tout en soulignant l’importance des nouvelles technologies de l’information dans l’art conceptuel, elle met en lumière l’importance de la dématérialisation des médiums dans l’accès des femmes à la pratique artistique et au conséquent renouvellement des approches et des sujets. L’essai de Lippard, qualifié parfois lui-même d’objet conceptuel, incarne également une nouvelle approche de la critique d’art en s’appropriant les gestes expérimentaux propres aux artistes qu’elle entend étudier. 

SIX YEARS prolonge le geste expérimental de Lucy R. Lippard au sujet de la critique d’art en l’appliquant à la recherche et la pratique curatoriale au prisme d’Internet et du numérique.

Résidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales