Recherche

Connexion

à propos

 

Fondée en 2007, c-e-a / Association française des commissaires d’exposition a pour vocation de regrouper les personnes exerçant une activité de commissaire d’exposition d’art contemporain en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions et de projets autour de cette activité. C-E-A / Association française des commissaires d’exposition a pour objet de conduire tout type d’action susceptible de promouvoir l’activité des commissaires d’exposition sur le territoire français, en Europe et à l’international. Dans cette optique, l’objectif de C-E-A est d’initier, de conduire et de rendre visibles des projets qui nourrissent la réflexion sur les paramètres et les enjeux du commissariat d’exposition. L’association existe depuis plus de quinze ans et elle a toujours été en résidence et au plus proche de l’activité des artistes : au départ avec l’association Treize située à Paris, puis avec l’association pluridisciplinaire Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Une collaboration avec la Cité internationale des arts sous forme de résidence permanente dans ses locaux peut établir au quotidien une relation privilégiée entre les artistes en résidence et le réseau français des commissaires d’exposition. Entre convivialité, hospitalité et flexibilité, le souhait est de faire de l’espace de C-E-A un « hub » de travail et de rencontres au coeur de Paris pour l’ensemble des commissaires d’exposition internationaux, européens, des régions de France et du Grand Paris pour faciliter des projets lors de leurs passages à Paris.

 

Qui sommes nous?

Plus de 400 commissaires d’exposition sont membres de C-E-A, iels sont français·e·s ou étranger·e·s résidant en France ou à l’étranger et ont une pratique régulière de conception et de réalisation d’expositions d’art contemporain. Les commissaires travaillent dans une démarche réfléchie de présentation des œuvres, d’accompagnement des artistes dans le processus de production et de mise en perspective de problématiques qui se font jour dans la création contemporaine. L’association est dirigée par un Conseil d’administration composé des membres qui sont impliqué·e·s bénévolement dans l’activité de l’association. Les 200 membres environ de commissaires d’exposition membres de C-E-A sont français·e·s ou résident en France et à l’étranger et ont une pratique régulière, en France ou à l’étranger, de conception et de réalisation d’expositions d’art contemporain, dans une démarche réfléchie de présentation des oeuvres, d’accompagnement des artistes dans le processus de production et de mise en perspective de problématiques qui se font jour dans la création contemporaine. Leurs projets trouvent place dans des structures de diffusion ayant comme vocation l’accueil d’un public (musées, centres d’art, galeries, associations) mais peuvent aussi avoir lieu dans d’autres contextes (espace public, etc.). C-E-A reçoit le soutien de la Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture. L’association est membre du CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain.

 

Nos activités

SENSIBILISER, INFORMER ET PROMOUVOIR

C-E-A conduit un certain nombre d’actions auprès des organismes publiques, des professionnel·le·s français·e·s et étranger·e·s, et d’un public spécialisé : des événements, des démarches visant à connaître les caractéristiques de l’activité ainsi qu’à la structurer et à la développer.

UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

L’activité des commissaires d‘exposition repose sur une connaissance accrue de l’actualité artistique, C-E-A permet aux commissaires membres de l’association de développer des opportunités de travail en France et à l’étranger, de rencontrer des artistes et des professionnel·le·s, notamment par la mise en place de programme d’échanges européens et voyages professionnels. L’association travaille régulièrement en collaboration avec des partenaires institutionnels privilégiés.

CRÉER DES RESSOURCES ET DES OUTILS

Le site de C-E-A offre un grand nombre de ressources autour de l’activité du commissaire d’exposition (appels d’offres, archives audio et vidéo). Des publications sont éditées par C-E-A dans le cadre de séminaires ou travaux de recherche permettant de développer la réflexion sur les pratiques curatoriales. L’association produit également un certain nombre de documents et outils utiles aux professionnels et aux commanditaires : un contrat-type, un guide des bonnes pratiques, une fiche métier, une charte…

de l’expertise et du conseil

Organe de représentation professionnel auprès du ministère de la Culture et de la Communication, C-E-A est l’interlocuteur reconnu du secteur des arts visuels sur le sujet des commissaires d’exposition. L’association a pour mission de donner son expertise et son conseil sur l’activité et la pratique des commissaires d’exposition. L’association répond aux questions et problématiques des professionnels. C-E-A travaille en relation avec un avocat spécialiste du droit d’auteur.

 

les objectifs

 

c-e-a / Association française des commissaires d’exposition entend mener toute activité susceptible de mieux circonscrire la pratique curatoriale, de mieux cerner ses différents besoins et ses modalités d’exercice. Dans cet objectif, C-E-A conduit une action d’information et de promotion de l’activité de commissaire d’exposition sur le territoire français et vers l’international afin de développer les opportunités de travail pour ces professionnels. Elle élabore, en concertation avec les partenaires publics, des modalités de diffusion au niveau territorial, national et international, du savoir-faire des commissaires résidant en France. Devant l’absence de statut juridique et social du commissaire d’exposition, l’association C-E-A s’est donnée pour mission de mener toute opération susceptible de mieux cerner les aspects social, sociologique et juridique de son activité. Cette action passe par des enquêtes sociologiques, des études juridiques, un guide des bonnes pratiques et la réalisation d’un contrat-type visants à définir le mode d’existence juridique du commissaire et de sa production ainsi que des procédures de contractualisation adaptées à l’activité et à son économie. L’association est accompagnée dans ce travail par le Ministère de la Culture, le CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain, ainsi que des sociologues et des avocats. Les objectifs de C-E-A sont les suivants:

  • Fédérer les commissaires pour constituer une force de proposition auprès des instances décisionnelles, des organismes publics et des institutions de coopération internationale ;
  • Structurer l’activité du commissariat d’exposition pour, aux côtés des autres corps de métiers qui le constituent, participer au mouvement de structuration du champ des arts plastiques ;
  • Rendre visible l’action des commissaires d’exposition en France ;
  • Initier et conduire des projets susceptibles de développer l’activité des commissaires en France et celle des commissaires résidant en France en direction de l’international ;
  • Nourrir une réflexion sur les paramètres et les enjeux du commissariat d’exposition.

 

les partenaires de la carte 

 

Un groupe de travail dédié à la carte professionnelle travaille chaque année à élargir la liste des structures partenaires offrant la gratuité aux membres de l’association.

C-E-A remercie chaleureusement ces structures pour leur soutien et leur collaboration ainsi que 50° NORD – 3° EST, DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain, Platform, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et Tram, Réseau art contemporain Paris Île-de-France. 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

BRETAGNE

HAUTS-DE-FRANCE

ÎLE-DE-FRANCE

NOUVELLE AQUITAINE

OCCITANIE

PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR :

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES PARTENAIRES

 

le conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration se réunit tous les deuxièmes mardis du mois (sauf août). L’Assemblée Générale de l’association a lieu 1 fois par an. Une réunion d’information permet, une fois par an, de répondre aux questions des membres et futurs membres. Quant aux groupes de travail, ils se réunissent régulièrement et de manière autonome et sont animés par les membres du Conseil d’administration.

Bureau :

Aurélie Faure · Co-présidente
Madeleine Filippi · Co-présidente
Constance Juliette Meffre · Co-présidente
Nicolas de Ribou · Co-président
Andréanne Béguin · Secrétaire
Jérôme Cotinet-Alphaize · Trésorier
Magalie Meunier · Vice-trésorière

 

Conseil d’administration :

Damien Airault 
Fabienne Bideaud 
Leïla Couradin
Émilie d’Ornano 
Marianne Derrien 
Marie Gayet 
Alexandra Goullier Lhomme
Raphaële Jeune
Claire Luna
Léo Marin 
Dominique Moulon 
Elora Weill-Engerer 
Francesca Zappia

 

Personnes ressource antérieures :
Clément Dirié (janvier 2010 – février 2013)
Estelle Nabeyrat (septembre 2008-2009)
Christian Alandete (février – août 2008)
Muriel Enjalran (octobre 2007 – janvier 2008)

 

Membres fondateurs et anciens membres du bureau :
  • Daria de Beauvais,
  • Marc Bembekoff,
  • Marie Cozette,
  • Keren Detton,
  • Raphaële Jeune,
  • Julie Pellegrin,
  • Vérane Pina,
  • Nathalie Travers,
  • Emilie Villez.

 

COMPTES RENDUS DES Assemblées générales et Rapports d’activités de l’année : 

 

TÉLÉCHARGER LE COMPTE RENDU DE L’AGO DU 18 avril 2023

Télécharger le rapport d’activités 2022

 

 

APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEBourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissairesAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES