Dans le cadre du programme JEUNES COMMISSAIRES organisé par l’Institut Français de Berlin et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (ci-après désignés organisateurs), un.e curateur.ice (ci-après désigné.e partenaire) sera sélectionné.e pour mener le projet d’exposition annuel Les Vitrines de la Maison de France à Berlin de janvier à décembre 2023.
« Jeunes Commissaires » vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergent.e.s français.es sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement des démarches de jeunes commissaires et professionnels des métiers de l’exposition, l’incitation à la mobilité et à la circulation des informations ainsi que le renforcement d’un réseau européen.
Critères de sélection
Chaque candidat.e doit fournir une proposition d’expositions en intégrant les paramètres pratiques du projet (spécificités du lieu d’exposition, budget, déplacements à Berlin si le candidat n’y vit pas…)
Ce projet doit justifier de la prise en compte de la diversité des publics, de l’égalité des genres, de l’impact environnemental ou encore d’un dialogue interculturel. Ces critères se veulent souples dans leur réalisation : ils peuvent résider par exemple dans le concept d’’exposition, les artistes invité.e.s, une proposition de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc.
Téléchargez le cahier de charges l’appel ICI.
Téléchargez le cahier de charges ICI.