• MOBILISATION / SOUTIEN AU PALAIS DE TOKYO

SOUTIEN AU PALAIS DE TOKYO ET À LA LIBERTÉ DE PROGRAMMATION À l’initiative de DCA, réseau national des centres d’art contemporain, en soutien au Palais de Tokyo, l’un de ses 54 membres, et plus largement pour la défense de la liberté de programmation, 180 signataires, directrices et directeurs d’institutions artistiques, commissaires d’exposition, artistes ou critiques, ont signé en un temps record la lettre collective que Le Monde publie ce jour.

• MOBILISATION / ENQUÊTE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

L'AICA International lance une enquête afin d'en savoir plus sur les conditions de travail des critiques d'art et commissaires d'exposition dans le monde. L'objectif est de cartographier et comprendre la diversité des emplois qu'ils occupent. L'enquête est anonyme.

• INVITATION POOL - LES PRATIQUES CURATORIALES ET L'ÉCO-CONCEPTION

Le mardi 30 avril 2024, un POOL ouvert à toutes et tous consacré aux pratiques curatoriales et l'éco-conception est organisé aux Beaux-Arts de Paris. Entrée libre et gratuite.

• APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCE

Le programme de résidence 100 jours a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand des artistes sans limite d’âge ou de nationalité pour une période de 100 jours. Ils et elles ont la liberté d’organiser leur temps de travail sur une année, soit de manière fractionnée, soit sur 100 jours consécutifs. La communication de cet appel à candidatures est lancée mi-mars 2024, mais la période de candidature s'étend du 15 avril au 15 mai 2024.

• Bourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissaires

Le Bureau des Arts Plastiques de l’Institut français d’Allemagne conduit depuis 2014 la plateforme Jeunes Commissaires, visant à soutenir l’intégration de commissaires sur le territoire allemand. Dans ce cadre, un appel à candidatures pour une bourse de voyage et de recherche a été publiée. La date limite de candidature est le 22.04.2024.

• APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT / PROGRAMME KUNHAVIGI À LA CITÉ

Pour la première édition du programme Kunhavigi, la Cité internationale des arts à Paris sollicite les membres de C-E-A pour conduire des rendez-vous individuels d’une heure entre artiste et commissaire. L'appel est ouvert aux membres de C-E-A à jour de leur cotisation. La Cité internationale des arts et C-E-A recherchent quatre commissaires d’exposition. Date limite de candidature : lundi 20 mai à 12h (midi). Les rencontres sont prévues le 11 juin 2024 de 14h à 18h, sur le site du Marais.

Six Years
APPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES