Retour sur le workshop « String Figures » avec Ailie Rutherford

STRING FIGURES

WORKSHOP EN LIGNE  AVEC AILIE RUTHERFORD

Le 23 février 2022 de 16h à 18h

Dans le cadre de SIX YEARS | What do curators care for?

Étant donné que chacune de nos expériences en ligne est marchandisée et que nos interrelations sont de plus en plus traçables et exploitables par des données, le projet examine comment nous pouvons prendre davantage soin de nos vies numériques.

Si le web 2.0 est un merdier raciste, transphobe et misogyne d’extraction et d’exploitation, alors imaginons les outils féministes du nouveau web, un commun numérique où nous pouvons mettre en commun nos ressources collectives pour construire les systèmes dont nous avons besoin pour nous soutenir l’un l’autre. Un espace où nous ne sommes pas contrôlés mentalement par des collaborations entre l’État et les entreprises, mais capables de collaborer avec nos pairs d’une manière qui ne peut jamais nous être détenue, cooptée ou revendue. – Ailie Rutherford

***

Sur une proposition d’Arlène Berceliot-Courtin, Karin Schlageter et Francesca Zappia.
La nouvelle édition de SIX YEARS | What do curators care for? engage une réflexion sur la pratique du “care” dans le domaine du “curating”. La programmation, qui se développe au sein de la plateforme curatoriale en ligne de c|e|a, veut explorer les systèmes d’inter-relations, d’empathies, de responsabilités mutuelles et de communications qui donnent lieu à des pratiques alternatives du “curating”, notamment à travers les potentialités interrelationnelles du numérique.

***

String Figures

Pour le premier événement de SIX YEARS | What do curators care for?, c|e|a invite l’artiste et curatrice Ailie Rutherford à animer un workshop en ligne (et en langue anglaise uniquement) à destination des membres de l’association.

En utilisant un programme dédié, les participant.e.s seront appelé.e.s à créer une cartographie collective des besoins et des ressources communes, en répondant à deux questions:

Nous travaillerons en coopération – avec honnêteté, impartialité et en se souciant les uns des autres
Nous tirons notre force de la diversité et invitons activement la participation de tous ceux qui l’améliorent

String Figures tire son titre de la métaphore de la techno-féministe Donna Haraway pour les fils inextricables qui nous relient tou·s·tes. Depuis que le Covid-19 a radicalement changé nos pratiques de travail, Ailie Rutherford a travaillé avec la designer Bettina Nissen et le creative technologist Bob Moyler pour co-concevoir un nouveau logiciel collaboratif de travail collectif centré sur un principe d’entraide et de coopération. Adapté d’un workshop en présentiel qui utilisait des blocs d’impression pour créer une cartographie, ce nouvel outil numérique permet aux collectifs locaux et trans-locaux de collaborer dans un espace en ligne, et de créer à distance des diagrammes d’informations visuels et complexes, dans le but de construire des réseaux de soutien décentralisés.

Ailie Rutherford est artiste et curatrice. Elle vit et travaille à Glasgow, en Écosse. Sa pratique est collaborative et regarde à l’économie féministe comme une alternative d’organisation collective remettant en question les normes du capitalisme. Elle a fondé le Swap Market, un espace dans le sud de Glasgow dédié au partage d’objets, de ressources, d’idées, de connaissances et de cultures sans avoir recours à l’argent. Avec le Feminist Exchange Network et People’s Bank of Govanhill, elle explore les moyens de mettre en pratique l’économie féministe au niveau local. Ailie Rutherford a aussi été curatrice du programme d’événements “Wired Women”, lors de la dernière édition de NEoN Digital Arts, festival d’arts numériques à Dundee, Écosse.

Conditions de participation
– Le workshop aura lieu le 23 février 2022 de 16 à 18h
– Il est ouvert aux commissaires membres de c|e|a
– Il sera animé en anglais