RESSOURCES : PROPOSITIONS POUR UNE PRATIQUE CURATORIALE ÉCO-RESPONSABLE ET DURABLE

informations pratiques

TÉLÉCHARGER LES PROPOSITIONS.

CONTEXTE

Le 30 avril 2024, C-E-A / Association française des commissaires d’exposition s’est réunie aux Beaux Arts de Paris afin d’organiser un POOL sur les pratiques curatoriales et éco-responsables.

La journée fut imaginée par Madeleine Filippi, Pauline Lisowski, Claire Luna et Bettie Nin.

Cet événement a bénéficié du soutien du Cercle Chromatique et du CAC La Traverse, centre d’art contemporain d’Alfortville.

Ce temps d’échanges proposé par une équipe de curatrices, membres de l’association C-E-A, a pour origine des réflexions qui nourrissent actuellement la création de nouvelles pratiques curatoriales. Nombreux·ses sont les artistes dont le travail nous invite à prendre conscience de créer différemment, dans un cycle vertueux et en minimisant les impacts sur la planète. Les artistes peuvent apporter de nouvelles pistes. De nombreux·ses curateur·ice·s expérimentent également des méthodologies de travail. Cette journée de discussion et de rencontre a permis un partage de ressources et d’expériences où le croisement des pratiques, des attitudes et des pensées a favorisé une intelligence collective.

Grâce à cette rencontre, l’équipe a pu réaliser un document synthétique ayant pour vocation d’accompagner nos pratiques curatoriales vers l’éco-conception et des bonnes pratiques. Ce document, les pistes énoncées et les ressources proposées, est voué à évoluer avec les nouvelles normes, la connaissance d’outils, le développement de nouvelles pratiques.

PRÉSENTATION DU DOCUMENT

• PRÉSENTATION DE C-E-A / OBJECTIFS PRINCIPAUX DE L’ASSOCIATION / QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME POOL
  • PRÉSENTATION DU POOL SUR LES PRATIQUES CURATORIALES ET L’ÉCO-CONCEPTION / PROGRAMME DE LA JOURNÉE
  • PROPOSITIONS CONCRÈTES
  • PISTES POUR ALLER PLUS LOIN

Le document est à télécharger ici.

OUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·SDeux appels à candidatures avec Drawing NowAppel à candidatures / Erasmus+ à Bucarest