Recherche

Connexion

JOURNÉE D’ÉTUDES / LES PRATIQUES ARTISTIQUES SOCIALEMENT ENGAGÉES : OUTILS, LIEUX, TRANSMISSIONS

informations pratiques

Crédit photo : ESADHAR

contexte

Le 18 avril 2024 a eu lieu, sur le campus de Rouen, une journée d’études sur la thématique des pratiques artistiques socialement engagées.

Dans le cadre de sa résidence curatoriale à l’ESADHaR, Virginie Bobin a pu organiser cette journée d’études qu’elle a intitulée « Faire avec ».
La résidence de Virginie Bobin prend pour guides les mots de la philosophe Isabelle Stengers, qui appelle à « faire avec, ou faire grâce aux autres, et au risque des autres » afin de recréer collectivement des mondes désirables fondés sur le soin, la rencontre et l’attention aux autres.

 

LA RÉSIDENCE CURATORIALE

La résidence de recherche curatoriale à l’Esadhar de Rouen est nouveau dispositif initié par l’Esadhar en partenariat avec la Ville de Rouen et le Centre culturel André Malraux, dont l’objectif est de tisser des passerelles entre l’école d’art et le quartier de la Grand’Mare où elle est située, ses habitant·es et ses nombreux acteurs culturels et associatifs.

C-E-A est également partenaire de ce programme de résidence.

 

programme de la journée d’étude

Jeudi 18 avril 2024 de 9h à 17h
ESADHaR, Campus de Rouen
2 rue Giuseppe Verdi

Avec Anna Colin (curatrice, éducatrice, chercheuse et jardinière / intervention en ligne), Jérôme Dupeyrat (critique d’art et éditeur), Sylvain Gouraud (artiste), Marianne Mispelaëre (artiste), le collectif microsillons (artistes et responsable du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, à la HEAD – Genève) et la participation d’Alice FeuillèreEmma Maignan et Shenxi Song (étudiant.es à l’ESADHaR) 

Conception et modération : Virginie Bobin (curatrice en résidence à l’ESADHaR)

 

 

Résidence curatoriale Voyons VoirOUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S