RENCONTRE À LA CONTEMPORAINE DE NÎMES

Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet : https://www.contemporainedenimes.com

CONTEXTE

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. Tous les trois ans, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Avec pour thème la jeunesse et la transmission intergénérationnelle, la première édition de la Contemporaine de Nîmes se déploie dans toute la ville du 5 avril au 23 juin 2024 et rassemble une grande exposition de 12 binômes intergénérationnels d’artistes dans autant de lieux, 6 temps forts dédiés aux arts vivants et performatifs, 3 maisons, espaces de rencontre et de convivialité, avec des artistes et collectifs en résidence, une programmation associée conçue avec 15 acteurs culturels nîmois. Direction artistique : Anna Labouze & Keimis Henni.

La Contemporaine de Nîmes est heureuse d’inviter l’ensemble des membres de C-E-A à participer à l’avant-première professionnelle, le vendredi 5 avril à Nîmes à partir de 14h. L’avant-première permet un accès privilégié à l’exposition en présence des artistes, ainsi qu’aux temps forts de l’ensemble du week-end.

VISITE DE L’EXPOSITION COLLECTIVE CHANNEL, AVEC FIGURE FIGURE AU CACN DE NÎMES
VENDREDI 5 AVRIL À 14H

À l’occasion de la première Contemporain de Nîmes, le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes invite Figure Figure à concevoir une exposition au sein de son centre d’art. L’exposition de Figure Figure au CACN fonctionne à la manière d’un dialogue entre la matière textuelle des entretiens et les œuvres des artistes. Elle met en scène la relation qui se noue entre l’artiste et la ou le critique, entre l’œuvre et son discours. Elle fait également se croiser les regards entre deux territoires où des échanges culturels s’établissent.

Le CACN accueillait les membres du Conseil d’Administration de C-E-A pour réaliser leur réunion mensuelle. L’équipe de Figure Figure a ensuite proposé une visite guidée de l’exposition.

Artistes : Elsa Brès, Débora Delmar, KennyDunkan, Tyler Eash, Eva Gold, Georgina Hill, Joey Holder, Youri
Johnson, Tarek Lakhrissi, Alex Margo Arden, Margot Pietri, Harilay Rabenjamina, Anaïs-Tohé Commaret, Jenkin Van Zyl.

RENCONTRE PRIVILÉGIÉE AVEC ANNA LABOUZE & KEIMIS HENNI
Directeur·rices artistiques
SAMEDI 6 AVRIL À 10H

Afin de poursuivre l’invitation, Anna Labouze & Keimis Henni proposent une rencontre privilégiée le samedi 6 avril 2024 à 10h à Nîmes. Ce moment informel est propice à l’échange et au partage d’expérience. C’est aussi l’occasion de se rencontrer entre membres !

Nous remercions chaleureusement Anna Labouze & Keimis Henni pour le temps consacré à ce moment, ainsi qu’à l’équipe de l’ESBAN Nîmes pour l’accueil et toute l’équipe investie dans la coordination de la triennale pour avoir facilité ce moment, et la Ville de Nîmes représentée pendant cet échange.

VISITE PRIVILÉGIÉE EN PRÉSENCE DES ARTISTES DU FESTIVAL DE L’ÉSBAN – LE QUATRE-HEURE
SAMEDI 6 AVRIL À 11H

Pour le week-end d’ouverture, ce sont des étudiant·es associé·es à une récente génération d’artistes diplômé·es qui ont investi les espaces de l’Hôtel Rivet sous la forme d’un festival. La conception de cet événement est elle-même issue d’un travail de co-création et d’expérimentation de pratiques curatoriales, mené par la commissaire et critique d’art indépendante Andréanne Béguin, en partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers. Ainsi, les jeunes artistes montrent des productions récentes (photographie, film, peinture, installations…) et programment des temps de performance.

Andréanne Béguin proposait une rencontre avec les artistes à destination des membres de C-E-A, pour présenter leurs œuvres et leur travail plus globalement. L’occasion permettait d’initier un dialogue avec les commissaires et présenter les performances de l’après-midi.

Avec : les artistes diplômé·es Asiyah Badri, Else Bedoux, Echo, Thelma Garcia, Léa Garrigues, Won Jy, Myriam Kerrache, Eva Khatchadourian, France-Lan Lê Vu, Laure Marc, Anaïs Roubertou, Juliette Vergori, et des étudiantes et étudiants de cycle 2.

Nous remercions Andréanne pour la coordination de cette visite, ainsi que toustes les artistes ayant pu accorder du temps à présenter leurs œuvres.

LE PROGRAMME OFFICIEL DU WEEK-END INAUGURAL

VENDREDI 5 AVRIL

14h-17h: avant-première professionnelle de l’exposition en présence des artistes

17h-18h: première professionnelle du film “La Promesse” de Rayane Mcirdi, accompagné par Virgil Vernier, au cinéma Le Sémaphore

18h-22h: vernissage public de l’exposition et “La Fugue”, parcours musical à travers la ville avec Uèle Lamore et des élèves du Conservatoire de Nîmes

21h30-00h: rencontre professionnelle

SAMEDI 6 AVRIL

À partir de 10h: vernissage de la programmation associée et visite libre de l’exposition

14h-18h: festival de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ésban)

16h-17h: première publique de “La Promesse” au cinéma Le Sémaphore

18h-1h: “La Boum”, grande fête d’ouverture dans les Arènes avec Aïda Bruyère, Barbara Butch et leurs invitées

DIMANCHE 7 AVRIL

À partir de 10h: visite libre de l’exposition et de la programmation associée

À partir de 12h: fêtes d’ouverture des maisons

La Contemporaine de Nîmes est ouverte du 5 avril au 23 juin 2024. Plusieurs temps forts sont prévus tout au long de son ouverture. L’accès aux expositions sera gratuit sur présentation de la carte professionnelle de C-E-A et la pastille annuelle.