INVITATION POOL – LES PRATIQUES CURATORIALES ET L’ÉCO-CONCEPTION

informations pratiques

MARDI 30 AVRIL 2024

Lieu : Amphithéâtre du Mûrier, Beaux-Arts de Paris – 14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Mot de passe : Cercle Chromatique

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition

CAC La Traverse, centre d’art contemporain d’Alfortville (membre du réseau TRAM)

Le Cercle Chromatique, association des alumni des Beaux-Arts de Paris

CONTEXTE

Créé en 2015, Pool est un programme informel à destination des membres de C-E-A. Il offre l’opportunité de faire connaissance, d’apprendre et d’échanger sur l’actualité et les pratiques curatoriales. Les rendez-vous POOL s’organisent régulièrement, en Île-de- France, en région ou en ligne.

Chaque membre peut y confronter des idées ou des questions autour de l’art contemporain et de la conception d’exposition pour générer et nourrir une discussion ouverte et libre. L’objectif est de créer un espace de partage de savoirs à partir d’une communauté́ d’intérêt au sein de l’association. Pour aller plus loin, des programmes thématisés invitent plusieurs intervenant·e·s pour partager leurs connaissances et ressources, aider à l’information générale.

C-E-A accompagne ainsi ses membres dans la professionnalisation et la diffusion des bonnes pratiques.

POOL #1 LES PRATIQUES CURATORIALES ET L’ÉCO-CONCEPTION

Une proposition de Madeleine Filippi, Pauline Lisowski, Claire Luna et Bettie Nin
Une invitation de Julie Genelin et Cannelle Tanc, membres du Cercle Chromatique

Ce temps d’échanges proposé par une équipe de curatrices, membres de l’association C-E-A, a pour origine des réflexions qui nourrissent actuellement la création de nouvelles pratiques curatoriales. Nombreux·ses sont les artistes dont le travail artistique nous invite à prendre conscience de créer différemment, dans un cycle vertueux et en minimisant les impacts sur la planète. Les artistes apportent souvent de nouvelles pistes de travail. Qu’en est-il des curateur.ice.s ?

Si ce moment de discussion sera le premier d’une série de rencontres sur les pratiques curatoriales écologiques, il permettra un partage de ressources et d’expériences. Le  croisement des pratiques, des attitudes et des pensées favorise une intelligence collective.

Objectifs

À terme de cette journée, nous proposerons un document présentant des méthodes de travail favorisant l’éco-conception, le réemploi, la mutualisation et la transmission qui sera disponible en ligne sur le site de C-E-A.

Organisation

Ce pool est construit en deux temps, sur la seule et même journée du 30 avril 2024.

1ère partie : Conférence

Intervenante : Laurence Périllat (Co-fondatrice de Les Augures)

Thème : “L’écoconception appliquée au commissariat “

Durée: 2h

2ème partie : Conversation guidée par les organisatrices du pool.

Durée : 2h30

Mot de passe : Cercle Chromatique

Coproduction

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition