Vit à : Paris , France
Vivant entre Paris et Londres, Jade Barget est travailleuse de l’art et curatrice indépendante. Elle s’intéresse aux cultures de l’image en mouvement et de la performance. Ses recherches portent notamment sur la sensualité de l’échange entre film et spectateur·ice·s et le mode chorégraphique comme stratégie d’arrangement spatio-temporel des œuvres, des expériences et des spectateur·ice·s.
En 2020, Jade a travaillé au commissariat de programmes pour Nottingham Contemporary, Guest Projects et XING. Elle a notamment accompagné les artistes Adam Christensen, DIVISI62, Eva Gold, Thuy-Han Nguyen-Chi et Aaron Ratajczyk dans la production de nouvelles oeuvres.
Avec Elizabeth Gabrielle Lee, elle cogère la plateforme curatoriale et le réseau XING mettant en avant les cinémas et arts visuels d’Asie du Sud Est à travers un programme féministe, anti-impérialiste et décolonial dédié aux alliances des Suds.
Jade Barget contribue aux revues AQNB, diaCRITICS Los Angeles Review of Books, THE SEEN et Untitled-Folder. Elle est diplômée du département Curating Contemporary Art du Royal College of Art à Londres (2020) et est lauréate du prix JEUNE COMMISSAIRES 2020 du Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne.
PROPOSITIONS CURATORIALES
(sélection)
2021
Pleasure bent, Paris [série de projections à venir]
Bite the tongue, XING, en ligne [programme interdisciplinaire]
2020
Notes on choreography, Institut Français, Berlin [voyage curatorial et texte]
Nameless. Echoes, spectres, hisses, XING, en ligne [programme interdisciplinaire]
Sets and Scenarios, Nottingham Contemporary, en ligne [programme interdisciplinaire]
2018
Ultraviolen(t)ce, Guest Projects, Londres [projection]
Welcome to the Mystic Hole, Enterprise Projects, Londres [nuit de performances]
2017 — présent
Cofonde et cogère la plateforme curatoriale XING [plateforme curatoriale]
TEXTES
(sélection)
PRESSE ECRITE
Inner cinema – on the work of Eric Duvivier, THE SEEN, Mars 2021 [essai]
Where Memory Burns – on the work of Thuy-Han Nguyen-Chi, THE SEEN, Novembre 2020 [essai]
When a sound is indefinitely reverberated, who thinks of doubting their ears? – on Sung Tieu’s ‘Sound TV’, diaCRITICS Los Angeles Review of Books, Juillet 2020 [essai]
On Auto Italia’s Unorganised Response, AQNB, Août 2019 [critique d’exposition]
Raving in plain sight – on Michele Rizzo ‘HIGHER xtn’, AQBN, Mai 2019 [essai]
On Chai Kamrai’s @chaimkamrai, Untitled-Folder, Janvier 2019 [entretien]
COMMENTAIRES
Field Notes on the Mouvement of the Flesh, the Mind, and the Sun, Institut Français, Janvier 2021 [essay]
Coda, XING, Juin 2020 [essay]
Afterword, Nottingham Contemporary, Juin 2020 [essay]
PUBLICATIONS ACADEMIQUES
On Listening: an enquiry on the role and potential of listening in public programming, Curating Contemporary Art MA, Royal College of Art, reçu avec félicitations (2020).