Jade BARGET

Vivant entre Paris et Londres, Jade Barget est travailleuse de l’art et curatrice indépendante. Elle s’intéresse aux cultures de l’image en mouvement et de la performance. Ses recherches portent notamment sur la sensualité de l’échange entre film et spectateur·ice·s et le mode chorégraphique comme stratégie d’arrangement spatio-temporel des œuvres, des expériences et des spectateur·ice·s.

En 2020, Jade a travaillé au commissariat de programmes pour Nottingham Contemporary, Guest Projects et XING. Elle a notamment accompagné les artistes Adam Christensen, DIVISI62, Eva Gold, Thuy-Han Nguyen-Chi et Aaron Ratajczyk dans la production de nouvelles oeuvres.

Avec Elizabeth Gabrielle Lee, elle cogère la plateforme curatoriale et le réseau XING mettant en avant les cinémas et arts visuels d’Asie du Sud Est à travers un programme féministe, anti-impérialiste et décolonial dédié aux alliances des Suds.

Jade Barget contribue aux revues AQNB, diaCRITICS Los Angeles Review of Books, THE SEEN et Untitled-Folder. Elle est diplômée du département Curating Contemporary Art du Royal College of Art à Londres (2020) et est lauréate du prix JEUNE COMMISSAIRES 2020 du Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne.

PROPOSITIONS CURATORIALES
(sélection)

Pleasure bent, Paris [série de projections à venir]
Bite the tongue, XING, en ligne [programme interdisciplinaire]