Christina CHIROUZE MONTENEGRO

Vit à : Guatemala , France

APPROCHE CURATORIALE

Ma double culture française et guatémaltèque m’a menée naturellement à établir des passerelles transatlantiques.

Présidente fondatrice de l’association AcÁ – Paris (pour la promotion culturelle de l’Amérique centrale en France), j’ai réalisé de nombreux événements transdisciplinaires (cinéma – arts visuels – littérature – performances – musique – gastronomie – café…)

Directrice artistique de La Caféothèque, Paris 4e (2013-2020), j’y ai conçu une programmation autour des pays caféiers : ceux de la ceinture tropicale de la Terre, si peu visibles sur la scène culturelle. Nous y avons créé des saisons en honneur de pays producteurs, en collaboration avec les représentations diplomatiques et des acteurs de la diaspora.

Curatrice indépendante, je tends vers une approche holistique de l’exposition, où tous les sens sont mis à contribution : mon expérience dans la dégustation professionnelle de café m’a ouvert un univers vers d’autres sources de perception; et je souhaite ouvrir le format expositif à d’autres expériences : tactiles, auditives, etc.

Je crois en l’interculturalité, la porosité entre les disciplines, la fluidité des narrations ; je crois qu’une exposition peut transporter celui qui la v(o)it ! Et qu’aujourd’hui, plus que jamais, le monde de l’art a besoin de se renouveler.

prévu 2022

Travaille sur l’exposition América latina, une passion graphique. Affiches et d’éditions graphiques d’Amérique latine. Co-commissaire aux côtés de Michel Bouvet et Daniel Lefort (nouvelle date prévue : Novembre 2022)

09-11/2020

entre la fleur et l’écorce Les temps de la forêt – Anne Buxerolle & René Shoemaker à La Caféothèque

12/2019

Un café, un visage – exposition-performance autour du goût de cafés de terroir, Oriana Lola Dolores – La Caféothèque

05-09/2019

Mimesis, Marlov Barrios (exposition et oeuvre murale peinte à même le mur) – Maison de l’Amérique latine, Paris

05-07/2019

Lisières, oeuvres récentes de David Solís – Maison de l’Amérique latine, Paris

02-03/2019

Blanco & Fuego festival de porcelaine de Limoges à Guatemala City : 3 expositions dans 3 lieux culturels de la capitale, nombreux ateliers, dîner de gala, etc.

12/2018

Drinking coffee with my masters – Zoia Skoropadenko – La Caféothèque

03-05/2018

Punto · Expansión oeuvres de  Cristina Flores Pescorán à La Caféothèque. Avec l’aimable collaboration de l’Ambassade du Pérou en France

09-11/2018

All’estero, à la galerie A+A, Venise, Italie. Exposition collective avec des oeuvres de Rochelle Goldberg, Nick Mauss, Mark Van Yetter, Sophie Reinhold, Whitney Clafflin et Miriam Yammad, réalisée dans le cadre de l’atelier « Corso Curatori ».

09-11/2015

CAFÉ ABSTRACTO Exposition des anciens étudiants de l’école de photographie la Fototeca – Guatemala. Avec le soutien d’ANACAFÉ – association de caféiculteurs guatémaltèque

02-04/2015

Exposition d’oeuvres monumentales en papier maché de Mickaël Bethe-Selassie – Mois d’Ethiopie à La Caféothèque. Avec l’aimable collaboration de l’Ambassade d’Ethiopie en France