APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT / PROGRAMME KUNHAVIGI À LA CITÉ

Date limite de candidature :

Lundi 20 mai à midi (12h)

CANDIDATURE :

Candidature à transmettre à la coordinatrice générale via l’adresse chloe.maury@c-e-a.asso.fr avec l’objet : Candidature Kunhavigi juin 2024

CONTEXTE

La Cité internationale des arts, fondation privée reconnue d’utilité publique, est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateur·rice·s et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel.

À ce titre, la Cité et C-E-A se sont rapprochés pour imaginer des temps professionnels privilégiés à destination des artistes en résidence. Ces moments doivent leur permettre de développer leur réseau, présenter leur portfolio et leurs projets, découvrir le secteur artistique français.

KUNHAVIGI – PROGRAMME DE LECTURE DE PORTFOLIO

Pour la première édition du programme Kunhavigi, la Cité internationale des arts à Paris sollicite les membres de C-E-A pour conduire des rendez-vous individuels d’une heure entre artiste et commissaire.

Au cours de cette rencontre, il s’agit pour les artistes d’initier un échange autour de leur portfolio, de leur démarche, de leurs projets, partager leurs attentes et leurs questionnements, ou encore comprendre les relations entre commissaires et artistes en France.

Les commissaires sont invité·e·s à porter un regard bienveillant, à conseiller, éventuellement orienter vers des structures, des expositions, des réseaux ou autres professionnel·le·s à solliciter.

Les artistes en résidence s’inscrivent auprès de la Cité. Iels ne transmettent pas leur portfolio en amont. Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des résident·e·s, sans limitation des pratiques ni sur sélection de dossier.

Les commissaires rencontrent des artistes au parcours multiple. Les artistes ont une diversité de niveau, de sensibilité, de pratiques artistiques, d’attentes de leur résidence et de médiums (écriture, chorégraphie, performance, peinture, sculpture, édition, dessin, son, image, commissariat d’exposition, théâtre, vidéos, installation, textiles, design, graphisme, arts visuels, spectacle vivant, format numérique, papier, multimédia, intangible…).

Les commissaires répondent à l’appel à manifestation en pleine conscience de cette modalité de rencontre. Iels s’engagent à accompagner les artistes rencontré·e·s durant l’entretien, sans connaître en amont leur pratique, leur expérience ni leurs aspirations.

Le programme Kunhavigi prévoit plusieurs sessions au cours de l’année 2024 (dates à venir) à la Cité internationale des arts à Paris, sur le site du Marais et sur le site de Montmartre. Les commissaires d’exposition participent à une seule session.

MODALITÉS

Les commissaires d’exposition participent à une lecture de portfolios pendant une demi-journée. Iels rencontrent 4 artistes individuellement. Chaque rencontre dure 45 minutes à la Cité internationale des arts à Paris :

• 1 lecture de portfolio de 45 min par artiste
  • 4 artistes à rencontrer
  • Rencontres uniquement en présentiel à Paris
  • Les échanges avec les artistes se réalisent en anglais

Les rencontres sont prévues le 11 juin 2024 de 14h à 18h, sur le site du Marais. Un dernière session est prévue en septembre 2024 (date à venir).

La Cité internationale des arts et C-E-A recherchent quatre commissaires d’exposition.

RÉMUNÉRATION

Rémunération sur présentation d’une facture : 200 € brut par commissaire d’exposition.

Prise en charge des frais de déplacement plafonnée à 150 € aller-retour, sur présentation des justificatifs.

Prise en charge des frais de déjeuner plafonnée à 20 €, sur présentation des justificatifs et à destination des membres ne résidant pas en Île-de-France.

CANDIDATURE

La diversité et l’inclusivité sont au cœur des préoccupations de C-E-A. Le comité de sélection sera constitué de la co-présidence de C-E-A et portera une attention particulière à respecter les différences de profils et les niveaux d’expériences ainsi qu’à la variété de sujets de recherche.

La sélection des candidatures se fera selon les critères suivants :

• Intérêt exprimé pour participer à ce type de rencontre artiste/commissaire
  • Diversité et inclusivité des commissaires d’exposition lauréat·e·s

CONDITIONS DE CANDIDATURES

Le·a commissaire doit être membre de C-E-A, à jour de sa cotisation.

Document(s) à fournir pour candidater :

• Un CV
  • Une courte lettre expliquant votre intérêt pour ces rencontres (1 page maximum) et mentionnant la confirmation, la disponibilité et l’acceptation de réaliser les lectures de portfolio en présentiel à Paris et en anglais, à la date proposée du 11 juin 2024
  • Facultatif (destiné aux artistes inscrit·es – non pris en considération pour la sélection) : un texte de présentation ou un portfolio

Date limite de candidature : Lundi 20 mai à midi (12h)