APPEL À CANDIDATURES / ACCOMPAGNEMENT RÉSIDENCE C&D

informations pratiques

Date limite de candidature :

14 avril 2024

Accès au portfolio de Mélissa :

CONTEXTE

C-E-A, la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts lancent leur troisième appel à candidatures à destination d’un·e commissaire membre de C-E-A, pour l’accompagnement professionnel de l’artiste Mélissa Cascade, lauréate du programme de Résidence C&D 2024. Elle sera accueillie pendant 4 mois en résidence à la Cité internationale des arts (du 3 juin au 27 septembre 2024 sur le site Marais).

La Fondation d’entreprise Culture & Diversité promeut l’inclusivité dans les arts et la culture. Elle s’engage à accompagner et à valoriser les voix des jeunes issu·e·s de la diversité culturelle, sociale et géographique, par l’intermédiaire de 5 programmes d’éducation culturelle et artistique en faveur de la cohésion sociale et 12 programmes en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux grandes Écoles de la Culture. À ce jour, plus de 56 000 jeunes ont bénéficié de ces actions.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines. Elle  permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création et ouvert aux rencontres avec des professionnel·le·s du milieu culturel. Les résident·e·s bénéficient d’un accompagnement collectif de la part de l’équipe de la Cité.

Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D est une résidence de création pluridisciplinaire qui s’adresse spécifiquement aux ancien·ne·s des programmes Égalité des Chances, diplômé·e·s des grandes Écoles de la Culture, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

La résidente bénéficie d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts sur une durée de quatre mois, une bourse de vie mensuelle de 500 euros et d’un budget de production fixé à 2.000 € TTC. À l’issue de sa résidence, l’artiste lauréate est invitée à restituer sa recherche au sein des espaces de la Cité internationale des arts. La forme de cette restitution sera choisie par l’artiste, en concertation étroite avec l’équipe de la Cité internationale des arts.

L’ARTISTE LAURÉATE DE LA RÉSIDENCE C&D 2024

Mélissa Cascade est née à l’île de La Réunion en 1995. Elle déménage à Strasbourg en 2003 et obtient son Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) en 2013 à Evry-Courcouronnes. Mélissa intègre d’abord la classe préparatoire publique Les Arcades à Issy-les-Moulineaux puis les Beaux-Arts de Nantes en 2015. Ensuite, elle part en résidence à Marfa, au Texas. Elle obtient son  DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2019.

Mélissa Cascade présente son travail comme suit :

“ Ma pratique s’articule autour d’une recherche interne, d’où l’aspect viscéral des formes exhibées. Mes réflexions tendent principalement sur le langage de la forme tout autant que la forme du langage.
J’explore aussi des thèmes plus communs ou personnels. Mon travail consiste à accoupler synthèse et esthétique.
J’emprunte des codes que je mets en scène, j’écris le scénario, j’intrigue et je colorie. J’ai une approche en oxymore.
Un mix de pictural et de verbal, frontal et poétique. Le principe du laboratoire et du scientifique. Dessin et peinture pour la vie.
A4/Acide/Acrylique/Paillette/Primaire/Stylo/
Orange.”
L’accès au portfolio de Mélissa Cascade et à sa proposition de projet, dans le cadre de la Résidence C&D, sont disponibles via le lien suivant :

L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE L’ARTISTE LAURÉATE

L’accompagnement professionnel se déploie en continu durant les 4 mois de résidence, soit du 3 juin au 27 septembre 2024. La Ville de Paris accueille les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques du 26 juillet au 8 septembre 2024.

Le dispositif a été pensé sur une base de 30 heures d’accompagnement. L’accompagnement entre le·la commissaire et la résidente lauréate est à répartir sur la durée de la résidence (4 mois). Il est souhaité que le·la commissaire d’exposition réalise plusieurs séances d’accompagnement en présentiel.

Le·la commissaire d’exposition accompagne l’artiste durant le cadre de sa résidence pour sa professionnalisation.

Le·la commissaire d’exposition aura comme champ d’intervention :

• Rencontrer l’artiste, découvrir son travail à son atelier-logement, comprendre son projet de résidence ;
  • Conseiller l’artiste pour le développement de sa pratique, de ses projets en cours et de sa résidence à la Cité ;
  • Partager des références artistiques en lien avec la pratique de l’artiste ;
  • Mise en réseau avec d’autres professionnel·le·s pertinents avec le travail de l’artiste (proposer des événements appropriés, mise en relation) et plus largement avec le réseau professionnel et les dispositifs (aide à la création, à l’installation, bourses, résidences, etc.)  ;
  • Accompagner l’artiste dans la présentation de son travail à l’écrit et à l’oral (améliorer son portfolio, ses textes de présentation, savoir parler de son œuvre en public) ;
  • Conseiller l’artiste dans l’organisation de sa résidence, la gestion de ses productions et de son budget, la restitution de fin de résidence.

Dans ce contexte, le·la commissaire n’interviendra pas sur les éléments suivants :

• pas de choix sur le propos et la forme de la restitution, pas de choix scénographique, pas de choix d’œuvres, pas de présence exigée à la préparation et l’organisation de la restitution ;
  • pas de présence exigée à la restitution ;
  • pas d’écriture de texte.

Si l’artiste souhaite réaliser une restitution sous forme d’exposition ou de présentation de ses œuvres nécessitant un accompagnement plus spécifique, elle pourra solliciter la prise en charge du commissariat de sa restitution.

Si le·la commissaire accepte, l’artiste et le·la commissaire organiseront ensemble leur planning, le champ d’intervention et le·la commissaire éditera une facture de droit d’auteur·rice à l’artiste.

Cette contribution additionnelle ne fait pas partie de l’accompagnement de l’artiste. L’artiste rémunérera le·la commissaire grâce à son budget de production, alloué dans le cadre de la résidence.

CONDITIONS D’ACCOMPAGNEMENT À DESTINATION DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION

Le·la commissaire d’exposition bénéficie d’une rémunération totale de 1 500 euros bruts, sur présentation de factures d’honoraires à adresser à la Fondation Culture & Diversité. Le paiement pourra s’effectuer en plusieurs fois, le dernier versement étant prévu au plus tard deux semaines après la fin de résidence.

Le·la commissaire s’engage à réaliser une partie de l’accompagnement en présentiel dans l’atelier-logement de l’artiste, à la Cité internationale des Arts à Paris (site du Marais).

La rémunération brute de 1500 € comprend 30 heures d’accompagnement, à hauteur de 50 € / heure conformément aux préconisations recommandées par C-E-A. Elle est à répartir entre plusieurs séances dédiées à l’accompagnement professionnel.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Le·la commissaire d’exposition doit être membre de C-E-A, à jour de sa cotisation.

Si vous souhaitez candidater, merci de constituer un dossier avec :

• votre CV ;
  • une courte lettre de motivation indiquant notamment si vous avez déjà réalisé des missions d’accompagnement auprès d’artistes émergeant·e·s et expliquez en quelques mots quel type d’accompagnement vous proposez pour Mélissa Cascade.

Le dossier est à envoyer à Chloé Maury, coordinatrice générale de l’association, au plus tard le dimanche 14 avril. Transmission par mail : chloe.maury@c-e-a.asso.fr / objet : Accompagnement C&D 2024.

Les personnes ayant bénéficié du programme lors d’éditions précédentes ne peuvent candidater. En revanche, les personnes ayant déjà candidaté mais n’ayant pas été retenues peuvent renouveler leur candidature.

La Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts opèrent la sélection. L’artiste peut être sollicitée pour intervenir dans le cadre de la sélection. La Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts confirment la candidature retenue à l’équipe de C-E-A, qui informera la personne choisie.

C-E-A ne participe pas au jury de sélection.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROGRAMME

– Appel à candidatures : du 11 mars au 14 avril
– Commission de sélection : Semaine du 15 avril
– Résidence de l’artiste à la Cité : du 3 juin au 27 septembre
– Bilan : fin septembre

Un premier rendez-vous avec le ou la commissaire, l’artiste et les représentant·e·s de la Fondation Culture & Diversité, de la Cité internationale des arts et de C-E-A est prévu la semaine du 3 juin (date à confirmer). Il sera l’occasion d’identifier les collaboratrices et collaborateurs du programme. Ce rendez-vous durera 45 min maximum et n’est pas considéré comme un temps d’accompagnement.

CONTACT

Pour toutes questions relatives à cet appel, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice générale de C-E-A au 06 51 32 76 76.

APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES