Recherche

Connexion

JOURNÉE DES ATELIERS DE L’INSTITUT FRANÇAIS 2023

informations pratiques

 

Partenaire

Institut français

Programme détaillé

 

C-E-A a été invité aux Ateliers de l’Institut français 2023 mardi 18 juillet aux Docks de Paris à Aubervilliers. Cette journée était consacrée à la séance plénière et aux rencontres professionnelles. Présent avec un stand dédié, C-E-A a eu l’occasion de rencontrer des agents de l’Institut Français du monde entier, ainsi que différent·e·s interlocuteur·rice·s de la scène culturelle française.

 

PRÉSENTATION des aif 2023

Les Ateliers de l’Institut français (AIF) constituent un rendez-vous majeur de l’agenda annuel de l’Institut français, offrant un moment d’échange et de réflexion pour tous les agents (Expatriés, ADL, CRSP, VI) du réseau de coopération et d’action culturelle (SCAC, Instituts français, Alliances Françaises et centres binationaux), l’Institut français, ses tutelles et ses partenaires.

Sous le titre « vers de nouveaux paradigmes », ces ateliers de l’Institut français ont pour objectif de dresser cette année des pistes de réflexion communes pour repenser notre relation aux publics, aux partenaires, aux territoires, dans un contexte géopolitique et sociétal en pleins bouleversements.

 

programme de la journée

  • Une séquence d’interventions en plénière des Ministres de tutelle de l’Institut français qui livrent leur vision de la politique culturelle extérieure de la France, de la Présidente de l’Institut français, en lien avec ses partenaires.
  • Une séquence professionnelle, permettant aux agents du réseau culturel de rencontrer des responsables d’institutions et/ou des créateurs, dans des formats variés :

– Rencontres express : rendez-vous individuels ;
– Communautés d’intérêt : séance de travail sur une problématique partagée par un groupe de pays cibles ;
– Séance de présentation express autour des programmes de l’Institut français.

La journée était clôturée par un événement festif.

 

Programme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEJeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatorialesRésidence à Triangle-Astérides en 2025