Recherche

Connexion

VISITE D’EXPOSITION « DÉFRICHEUSES » – CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS À PARIS

informations pratiques

PARTENAIRE

Cité internationale des arts 

L’exposition est visible gratuitement du 20 septembre au 20 décembre 2023, du mercredi au samedi.

CONTEXTE

En tant que réseau professionnel, C-E-A permet à ses commissaires d’exposition membres de rencontrer des artistes et des professionnel·le·s. Dans ce cadre, sur une invitation de la Cité internationale des arts à Paris, C-E-A organisait une visite commentée exclusivement à destination des commissaires d’exposition membres de C-E-A.

PROGRAMME

Sur une invitation de la Cité internationale des arts à Paris, les membres de C-E-A étaient invité·e·s à une visite commentée de l’exposition « Défricheuses : Féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière », le vendredi 10 novembre 2023 de 14h30 à 15h30.

L’exposition revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par 3 femmes – Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, membres du collectif Les Insoumuses. Leurs vidéos, ainsi que des vidéos d’autres réalisatrices et collectifs féministes, qui les documentent tout en y participant, fournissent une cartographie des luttes de l’époque.  

C-E-A remercie Vincent Gonzalvez pour la visite commentée de l’exposition, ainsi que toute l’équipe de la Cité pour l’organisation de cette expositio.

Résidence à Triangle-Astérides en 2025Appel à candidatures Ateliers d'artistes Ô LéonieAppel à candidatures Résidence Le WonderOffre d’emploi / Responsable de la collection du Frac Ile-de-FranceAppel à candidatures / Commissaire d'exposition spécialisé·e en art contemporainAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES