Recherche

Connexion

C-E-A X AICA CLUB / VISITE DES ATELIERS DU 6B

informations pratiques

PARTENAIRES

6b
AICA France

 

ARTISTES PRÉSENTÉ·E·S
  • Evantias Chaudat
  • Bahar Majdzadeh
  • Amélie Veyssiere
  • Laurent Gongora
  • Gilberto Güiza-Rojas

 

CONTEXTE

C-E-A x AICA Club – Enjeux du commissariat et de la critique d’art est un projet à destination exclusive des commissaires d’exposition membres de C-E-A et des critiques d’art membres de l’AICA France.

L’objectif du projet est de proposer un moment convivial aux membres des deux réseaux, possiblement en dehors de la capitale : l’idée est celle d’événements décentralisés, partant de la banlieue parisienne pour s’étendre ensuite sur tout le territoire. Cela permettrait de valoriser les lieux d’art contemporain en région, en touchant ainsi des plus petites structures et en mettant en lumière le travail de professionnel·le·s du secteur de la France entière. Parallèlement, l’ambition sera la mise en réseau entre artistes, commissaires et critiques d’art.

 

VISITE DES ATELIERS DU 6B

Dans le cadre du C-E-A x AICA Club, les membres ont participé à une visite d’ateliers du 6b à Saint-Denis le vendredi 27 octobre 2023.

Déployé sur près de 7000m2, 6 étages et de grands espaces extérieurs, le 6b est un immense vaisseau de béton entre la Seine et le canal Saint-Denis, ouvert depuis 2010. Le lieu porte une histoire exceptionnelle de gestion collective inspirée, relevant le défi de l’ancrage territorial et s’inscrivant de manière pérenne dans le paysage artistique et culturel francilien. Le 6b accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes de tout domaine artistique, ainsi que de nombreux événements culturels.

Chaque mois d’octobre, le 6b organise des Portes Ouvertes. Cette année, la journée du vendredi 27 octobre est exclusivement réservée aux professionnel·le·s.

La visite C-E-A x AICA Club comprenait une courte présentation du lieu, la visite de 5 ateliers d’artistes et de l’exposition en cours « Kick From Desire” (commissariat: Forme Subjective). Elle s’est terminée par un moment convivial avec les artistes, les professionnel·le·s et l’équipe du 6b.

L’exposition “Kick From Desire”, commissariat par le collectif Forme Subjective, se déroule à la galerie du 6b. Ce projet d’exposition s’intéresse à la pratique des supporters au travers du prisme de la passion collective des sportif·ve·s.

PROGRAMME

Vendredi 27 novembre 14 h – 18 h

  • Visite d’ateliers des artistes
    • Evantias Chaudat
    • Bahar Majdzadeh
    • Amélie Veyssiere
    • Laurent Gongora
    • Gilberto Güiza-Rojas
  • Rencontre avec les artistes en résidence et l’équipe du 6B
Programme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEJeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatorialesRésidence à Triangle-Astérides en 2025