Recherche

Connexion

Séminaires Le monde de l’art à l’épreuve de ses marges / Diversité, inclusion et droits culturels

informations pratiques

 

Programme des séminaires :

Séance 1. Jeudi 8 décembre 2022

« L’inclusion, mission impossible dans le monde de l’art ? La périlleuse réduction des inégalités entre femmes et hommes artistes. » Marie Buscatto

 

Séance 2. Jeudi 26 janvier 2023

« Révolutionner l’art pour ne pas avoir à le démocratiser : les institutions de l’art contemporain face à la contradiction entre libéralisme culturel et démocratisation de l’art ». Nicolas Heimendinger.

 

Séance 3. Jeudi 23 février 2023

« Monde de l’art et Autres de l’art : une inclusion problématique. » Quentin Bazin.

 

Séance 4. Jeudi 16 mars 2023

« Mettre en œuvre les droits culturels : vers quels partages du sensible ? » Étienne Bernard et Pascal Le-Brun-Cordier

 

De 18h à 20h à l’ École des Arts de La Sorbonne, 47 rue des bergers, Paris 15e, salle 250.

 

Informations complètes : https://institut-acte.pantheonsorbonne.fr/evenements/monde-lart-lepreuve-ses-marges

 

Séminaire 2022-2023: Le monde de l’art à l’épreuve de ses marges

 

Après un séminaire inaugural en 2021-2022 intitulé « Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institutions et industrie » étudiant les mécanismes internes au monde de l’art et opérant ainsi un état des lieux des relations, confusions et négociations du monde de l’art avec les valeurs et logiques économiques, institutionnelles et marchandes, et qui a donné la parole à des professionnels, curateurs, programmateurs, etc…, le présent séminaire entend cette fois se saisir du monde de l’art depuis les problématiques d’inclusion.

D’une manière générale, s’impose aujourd’hui la nécessité d’une plus grande inclusivité dans le monde de l’art et plus largement dans la société ; ce qui implique  » de revenir sur les raisons historiques de l’exclusion, lesquelles ne sont pas que sociales, mais aussi liées aux préceptes esthétiques et aux critères de jugement qui ont prévalu jusqu’ici  » (Charlotte Laubard, Libération, 28/10/2021) ; plus globalement, de repenser à nouveaux frais les relations du monde de l’art à son dehors, à la culture et, par extension au corps social en son entier.  

 

Programme complet à télécharger ici. 
Appel à candidatures - GENERATOR #10