Recherche

Connexion

RÉSIDENCE D’ACTION ARTISTIQUE ET TERRITORIALES MAISON POPULAIRE MONTREUIL

informations pratiques

Date limite pour le dépôt du dossier : lundi 9 septembre 2024 à minuit

Informations complètes : https://www.maisonpop.fr/fabrique-a-l-oeuvre-02-residence-d-action-artistique-et-territoriales

CONTEXTE

La Maison populaire lance sa deuxième édition de Fabrique à l’œuvre, résidence d’actions artistiques et territoriales à destination d’un·e commissaire d’exposition et d’un·e artiste. Cette résidence, fabrique créative et d’expérimentation, accompagne les commissaires et artistes de la scène émergente contemporaine dans toutes les phases du projet artistique : la création, la production, la médiation et la communication.

Date limite pour le dépôt du dossier : lundi 9 septembre 2024 à minuit

Informations complètes : https://www.maisonpop.fr/fabrique-a-l-oeuvre-02-residence-d-action-artistique-et-territoriales

 

APPEL À CANDIDATURES

 

La Maison pop lance la deuxième édition de Fabrique à l’œuvre, résidence d’actions artistiques et territoriales à destination de commissaires d’exposition et d’artistes d’arts visuels et numériques. Cette résidence accompagne les commissaires et artistes de la scène émergente contemporaine dans toutes les phases du projet artistique : la création, la production, la médiation et la communication.

Endroit propice aux convergences artistiques, la Maison Populaire de Montreuil a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles en direction des adultes et des enfants pour que chacun·e aborde un art et une pratique en participant à son récit. Chaque saison, elle accueille plus de 2500 adhérent·e·s, ouvre le regard aux arts vivants, numériques, visuels, à la philosophie et valorise les savoir-faire. Porosité incarnée de la création artistique à la pratique, l’entrée de la Maison Pop est son Centre d’art. Atypique dans le paysage de l’art contemporain français, le Centre d’art rassemble des visiteur·euses aux horizons pluriels qui peuvent découvrir les riches propositions des commissaires d’expositions et des artistes émergent·e·s que la Maison Populaire accompagne. Ses actions artistiques s’étendent également sur le territoire, en allant à la rencontre des habitant·e·s à partir de projet artistique fort, portés par des artistes engagé·e·s dans une démarche de co-construction.

Dans le cadre de son déménagement vers l’ancienne usine de textile EIF, la Maison pop contribue à l’élaboration du cahier des charges, du projet d’usages en phase programmatique et au projet architectural de sa future implantation. Elle souhaite préfigurer le projet par l’activation d’une phase transitoire afin de déployer le projet du Centre d’art contemporain et des résidences arts visuels de manière territoriale et adressé à un large public. Durant la phase de dépollution puis de construction, la Maison Populaire pense la phase transitoire à travers les principes de la permanence architecturale, dans le but de construire en habitant et d’habiter en construisant. Le site EIF n’étant pas accessible actuellement pour cause de dépollution, la Maison pop développe des actions artistiques en se déployant dans le périmètre de son futur site d’accueil et les villes de Seine-Saint-Denis proches (Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville…), avec ses partenaires, notamment le SamuSocial, une classe d’un lycée montreuillois et l’association Lez’art dans les Murs.

La résidence Fabrique à l’œuvre :
La Maison Populaire lance sa deuxième édition de Fabrique à l’œuvre, résidence d’actions artistiques et territoriales à destination d’un duo d’un·e commissaire et d’un·e artiste. Cette résidence, fabrique créative et d’expérimentation, accompagne un·e commissaire et un·e artiste de la scène émergente contemporaine dans toutes les phases du projet artistique : la création, la production, la médiation et la communication. Le·a commissaires et l’artiste sont accompagné·es tout au long de la résidence par une coordinatrice de projet et la directrice de la Maison populaire. Les profils pressentis pour le projet ont une dimension de recherche – action. Les projets s’articulent sur des temps de co-construction avec différents publics de la Seine-Saint-Denis, en lien avec les partenaires de la Maison Populaire. Les propositions artistiques sont pensées en lien avec les démarches déjà engagées avec les résident·es d’un hôtel social accompagnés par le Samu Social, des lycéen·nes d’une classe d’un lycée montreuillois et les habitant·es, et plus particulièrement les jeunes, accueillis par l’association Lez’art dans les Murs. Les actions artistiques sont construites avec une dimension d’itinérance afin de favoriser l’ouverture aux différents publics, en créant un lieu de création et de médiation, d’interaction entre les acteur·trice·s du projet et d’activation du nouveau site de la Maison Populaire.

Selon les formes que les projets artistiques présentent, des temps d’inauguration ou de restitution sont pensés en incluant les acteur·trice·s du projet et plus largement les publics de la Seine-Saint-Denis. Ces temps peuvent prendre la forme d’évènements ou d’une monstration ouverte à tous les publics. La valorisation et la communication du projet sont pensées en lien étroit avec la responsable de communication et le graphiste de la Maison Populaire.

Les missions de la·du commissaire et de l’artiste seront les suivantes :

  • Développer un projet artistique en co-construction avec l’équipe de la Fabrique à l’œuvre et ses partenaires
  • Participer à l’élaboration du projet sur toutes ces phases : conception, création, médiation et communication
  • Valoriser les œuvres ou les actions produites en mentionnant la Maison populaire et ses partenaires
  • Participer à la gestion d’un budget de 20 000 € T.T.C. (soit vingt mille euros toutes taxes comprises) comprenant les honoraires de commissariat et artistique, le budget de production de l’œuvre et des événements, les dépenses techniques, de médiation et de communication
  • Organiser, avec la chargée de mission associée au projet, des temps de monstration ou de valorisation du projet
  • Participer à la rédaction et à la construction des supports de médiation et de communication avec l’équipe de communication de la Maison populaire en faveur de la promotion et la valorisation du projet
  • Participer aux réunions de préparation avec l’équipe de la Maison populaire et les partenaires, aux ateliers avec les public·s et aux évènements associés

Profils recherchés :
L’appel à projet est à destination d’un·e commissaire d’expositon associé·e à un·e artiste d’arts visuels et numériques. L’appel à candidature est ouvert aux professionnel·le·s disposant d’au moins une première expérience dans le domaine de la création artistique, portant un intérêt particulier pour les actions en lien avec les publics et le territoire.

APPEL À CANDIDATURES / ESAM STRATER À LA Cité INTERNATIONALE des arts PARISOUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S