Recherche

Connexion

Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-Verso

informations pratiques

Date limite d’inscription le 3 aout 2024

 

Plus d’informations :

https://chroniques.org/creations/residences/

Contexte 

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivain·es québécoi·ses et les artistes, écrivain·ees de France, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateur·ices , CHRONIQUES a signé une entente d’échanges d’artistes et d’ateliers- résidences sous le parrainage du Conseil des arts et des lettres du Québec entre le Québec et Marseille dans le domaine des arts numériques. 

Forts de la première année de résidence croisée, nous entamons cette deuxième année dans les mêmes modalités. Ainsi, dans le cadre de cet échange, un·e commissaire ou un·e artiste en arts numériques français·e pourra bénéficier d’un temps de recherche et de réflexion de 2 mois autour de thèmes liés au numérique. 

La résidence se déroule au sein des Productions Recto-Verso, structure organisatrice du festival Mois Multi, à Québec (QC-CA), de janvier à février 2025.

En contrepartie, un·e artiste ou commissaire québécois·e est accueilli·e à Marseille par Chroniques dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques. 

 

La résidence comprend 
  • Une bourse de 5500 euros 
  • Un studio d’artiste, situé dans la coopérative Méduse, fourni gratuitement à l’artiste ou commissaire retenu·e 

 

Critères de sélection 
  • Se déclarer artiste ou commissaire professionnel·le et avoir au minimum 2 ans de pratique artistique 
  • Mener une pratique en France et y résider depuis au minimum une année; 
  • Créer des œuvres ou pratiquer un art à son propre compte, moyennant rémunération, à titre de créateur·ice ou d’interprète, dans les domaines des arts numériques et hybrides et des arts visuels; 
  • Être engagé de façon continue dans sa recherche ou pratique artistique; 
  • Diffuser ou interpréter publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs. 

 

Candidature 

Date limite d’inscription le 3 aout 2024 

Envoyé sa candidature composé d’un portfolio, un CV et un dossier de presse à : candidature@chroniques.org

Plus d’informations : https://chroniques.org/creations/residences/

 

Programme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEJeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatorialesRésidence à Triangle-Astérides en 2025