LE MÉTIER

DÉFINITION GLOBALE

Dans le secteur des arts visuels, le·la commissaire d’exposition est une personne (ou un groupe de personnes) chargée de concevoir et organiser une exposition temporaire d’œuvres d’art, d’objets, d’archives, monographique ou collective. Le·la commissaire détermine le choix de l’artiste ou des artistes ainsi que des œuvres, la problématique de l’exposition, la mise en espace des œuvres dans le(s) lieu(x) accueillant le projet, la tenue d’événements ponctuels qui y sont rattachés, ainsi que les modalités de leur diffusion et de leur médiation auprès des publics.

Le·la commissaire est aussi dénommé·e curateur·rice, terme issu du mot latin curare : « prendre soin de ». En anglais, « curator » désigne à la fois le·la conservateur·rice et le·la commissaire d’exposition.

STATUTS ET RÉGIME

Le·la commissaire d’exposition peut exercer une activité salariée en étant rattaché à une institution (musée, FRAC, centre d’art ou toute autre structure de diffusion artistique et culturelle). Dans ce cas, iel peut organiser une exposition en qualité de directeur·rice artistique, « curateur·rice » ou conservateur·rice des collections. Ses missions peuvent alors être élargies à l’encadrement d’équipe, la gestion budgétaire, la relation aux tutelles et aux élu·e·s si iel est salarié·e.

Iel peut aussi intervenir en indépendant avec le régime d’artiste-auteur·rice, à l’invitation d’une de ces structures ou d’une collectivité, sur des missions de programmation artistique de plus ou moins longue durée. Dans ce cadre, aucun lien de subordination n’est possible.

LES COMMISSAIRES D’EXPOSITION ET LE RÉGIME SOCIAL D’ARTISTE-AUTEUR·RICE

Depuis sa création en 2007, C-E-A / Association française des commissaires d’exposition milite pour les droits des commissaires d’exposition.

Grâce à cet engagement, l’association a pu participer à la reconnaissance du commissariat d’exposition en tant qu’activité relevant du droit d’auteur·rice.

En août 2020, la publication du décret relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs constituait une étape importante.

Depuis lors, les commissaires d’exposition exerçant leur activité en indépendant·e peuvent s’affilier au régime social des artistes-auteurs·rices.

– Décret n°2020-1095 du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs et à la composition du conseil d’administration de tout organisme agréé prévu à l’article R.382-2 du code de la sécurité sociale :

– L’instruction ministérielle N°DSS/5B/DGCA/2023/6 (DSS/DGCA) vise à préciser les modalités d’application du décret n° 2020-1095 du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs. Elle précise les revenus tirés d’activités artistiques relevant de l’article L.382-3 du code de la sécurité sociale :

Structures

CNAP

Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (CNAP)publie 225 BOURSES ET PRIX POUR LES ARTISTES ET LES AUTEURS DES ARTS PLASTIQUES, un guide pratique conçu pour les aider à se repérer dans les différentes formes de valorisation de la création qui ont émergé ces quinze dernières années.

L’ambition de 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques est ainsi d’aller au-delà d’un simple répertoire de lieux. Outre les bourses et prix recensés en 2022, classés par disciplines, des entretiens ont été menés avec quatre structures qui font de la qualité de l’accompagnement le cœur de leur action. La Fondation des Artistes, la Fondation François Schneider, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne et Art Norac et Agora du design nous offrent ainsi un éclairage singulier sur leur engagement auprès des créateurs. Le dernier entretien, avec le réseau Astre de la région Nouvelle-Aquitaine, met en avant l’expérience d’un réseau régional qui, à la suite d’un schéma d’orientation pour les arts visuels (Sodavi), s’organise pour l’accompagnement professionnel de ce secteur en créant notamment un référentiel pour la rémunération artistique.

Consultez les prix et bourses dédiés au commissariat d’exposition !*

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDEICI.

* Bourses, commissariat d’exposition, page 51.
Prix, commissariat d’exposition, page 107.

AUTRES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

La Sécurité Sociale des artistes auteur·ices propose plusieurs webinaires tous les mois sur différents sujets, tels que la parentalité, les aides en cas de faibles revenus, les principes du régime social, les droits, les démarches, la retraite : https://www.secu-artistes-auteurs.fr/evenements

L’Urssaf met à votre disposition un tutoriel vidéo pour tout comprendre sur la déclaration annuelle de revenus : https://www.youtube.com/watch?v=o5yCLGGgaFo

Mais aussi un mode d’emploi pour réaliser votre déclaration :
– Vous déclarez en TS : https://www.urssaf.fr/accueil/services/services-artisteauteur-diffuseur/service-artiste-auteur/declarer-revenus-annuels-ts.html
– Vous déclarez en BNC ou en mixte : https://www.urssaf.fr/accueil/services/services-artisteauteur-diffuseur/service-artiste-auteur/declarer-revenus-bnc-ou-mixte.html

APPEL À RÉSIDENT·E·S PÔLE RECHERCHE / LE WONDER BOBIGNYRÉSIDENCE D’ACTION ARTISTIQUE ET TERRITORIALES MAISON POPULAIRE MONTREUILAPPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIODirecteur·rice - CAC BrétignyAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales