À l’initiative de l’association C-E-A / Association française des commissaires, PUBLIC POOL #2 « les objets ont la parole », est un évènement en continu, une tribune/forum de discussions sur l’actualité artistique dans son rapport avec les enjeux traversés actuellement par la société. C-E-A propose un événement inédit au sein de la Cité internationale des Arts, lieu de résidence pour artistes.
Un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire, et du Dunlopillo ; une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteaux…
La période moderne nous a chanté jusqu’à l’usure la chanson de l’objet – débordant le simple fétichisme, son culte s’est aujourd’hui transformé en une délégation à l’objet de nos capacités productives, physiques, cognitives. Si l’art est l’époux naturel de l’objet, le ready-made et l’ambiguïté du design ont multiplié leurs points de contact. Quid alors du sujet ? La subjectivité qui caractérise l’artiste, le commissaire ou le regardeur aurait-elle abandonné le terrain ?
Chaque participant est invité à s’inspirer de l’une ou l’autre des 33 entrées proposées dans une liste donnée, afin de proposer une intervention spécifique relevant tant de la prise de position et de la prise de parole que d’une proposition visuelle ou performée.
PROGRAMME
13h00 : Raphaële Jeune – «Quart d’heure de gym transsubjective» / Du Tamagotchi à Germinoid
13h20 : Theo Prodromidis – « Mon Oncle » de Jacques Tati
13h40 : Yassine Balbzioui – Théâtre d’objets / La société de consommation / Télé achat
13h50 : Isabelle Plat / Leïla Simon – “La sculpture d’usage – un art utilitaire” > texte d’Isabelle Plat dans Artpress n°434
14h00 : Nils Mollenhauer – Théâtre d’objets / Le Monolithe de 2001 Odyssée de l’espace
14h20 : Fabienne Bideaud – Le fétichisme de la marchandise (cf. Karl Marx, Le Capital, I, 1, 1, IV)
14h40 : Thierry Fournier – « Real humans »
15h00 : The Drawer – Sex toys
15h20 : Cabinet de Fumisterie Appliquée – Mise en scène du « réel »/ La société de consommation
15h40 : Doriane Souilhol – L’objet unique / Exposition Vide de Yves Klein
16h00 : Arthur Fléchard – L’objet unique
16h20 : Yassine Balbzioui – Théâtre d’objets / La société de consommation / Télé achat
16h40 : Émilie Robert – Personnification des objets : un bel outil de communication
17h00 : Frédéric Blancart – La syllogomanie ou l’accumulation compulsive d’objets / Jimmie Durham. Smashing. Vidéo, 92mn, 2004.
17h20 : Judith Deschamps – Le fétichisme de la marchandise (cf. Karl Marx, Le Capital, I, 1, 1, IV)
17h40 : Christine Armanger – «Agathe, extrait de la performance Edmonde et autres saint(e)s», création 2016 / Mise en scène du « réel »
18h00 : Promotion et Ultrastudio – Exposition Vide de Yves Klein / “Inspecteur Gadget” ou comment la technologie peut être contrariée par la stupidité humaine
18h20 : François Mazabraud – « Mon Oncle » de Jacques Tati
18h40 : Yassine Balbzioui – Théâtre d’objets / La société de consommation / Télé achat
19h00 : Marion Zilio et Benjamin Efrati – «Le visage comme objet technique de Néandertal à Cyborg» / Du Tamagotchi à Germinoid
19h20 : Anna Tomaszewski et Olivier Balzarini – « Mon Oncle » de Jacques Tati
19h40 : Jakob Gautel et Gilles Sage – «Interview de Gloria pour Jakob» / Personnification des objets : un bel outil de communication / “Objets inanimés, avez-vous donc une âme – Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” (Milly ou la terre natale, Alphonse de Lamartine) / La société de consommation