POOL DE RENTRÉE 2023

Café des arts dans la Cité internationale des arts, site Marais ;
et en hybride sur Zoom

rencontre convivial entre membres

À cette rentrée, C-E-A a invité ses membres adhérent·e·s à un petit-déjeuner convivial entre membres dans le cadre d’un Pool. Dans ce sens, C-E-A et les membres ont partagé les projets à venir de l’association et des membres participant·e·s, ainsi que les informations pratiques sur le commissariat d’exposition. De plus, cette session de rentrée a permis d’accueillir les nouveaux·elles membres, de présenter les actualités de l’association et surtout de présenter la première grille de rémunération française à destination des commissaires d’exposition en indépendant·e.

Créé par C-E-A depuis plusieurs années, Pool est un programme informel qui offre l’opportunité de faire connaissance et d’échanger sur les pratiques curatoriales. Cette session de rentrée permettra d’accueillir les nouveaux·elles membres, de présenter nos actualités et surtout présenter la grille de rémunération à destination des commissaires d’exposition.

Grille de rémunération destinée aux commissaires d’exposition indépendant·e·s

À l’occasion du Pool de rentrée, quelques membres du groupe de travail “Statut, expertise juridique et questions fiscales” de C-E-A a présenté la première grille de rémunération française destinée aux personnes exerçant l’activité de commissaire d’exposition en indépendant·e, qui sera publiée prochainement.

Cette grille souhaite apporter des éléments de réponse aux questions des commissaires d’exposition quant aux rémunérations de leurs activités en fonction de leur parcours professionnel.