Vit à : Paris , France
Georgia René-Worms est diplômée de la Villa Arson École Nationale Supérieure d’art, elle a aussi pris part aux programmes de l’école du Magasin et au post-diplôme de Lyon.
Georgia René-Worms développe une pratique organique et multiple, allant du commissariat d’exposition et l’écriture en passant par la production d’installation.Son travail s’articule autour deux axes : un axe documentaire, et un axe narratif, où elle développe une écriture expérimentale, dans la veine des news narratives, des narrations non-fictionnelles. Les questions centrales qui habitent sa méthodologie sont : qu’est-ce que nous fait la recherche et qu’est-ce que nous avons le droit de lui faire ? Comment est-ce que l’on prend l’histoire en soi, comment raconter une histoire qui n’est pas la nôtre. Qu’est-ce que le travail fait de nous ? La matérialité qui nous traverse, l’intangibilité de ce que l’on manipule. Elle considère ses recherches comme des expériences de vies où intimité et travail s’interpénètrent.
Depuis 2020 et à partir de son experience personnelle elle réfléchit à la possibilité de mettre en place un corpus, autre que celui de la littérature scientifique, pour aborder dans un geste émancipateur l’histoire des corps malades, avec les outils qui sont les siens : ceux de l’art. C’est dans ce contexte et pour la production d’un texte sur l’artiste Brésilein José Leonilson que Georgia René-Worms est lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication de l’INHA en 2021. Elle travaille actuellement à la préparation de l’exposition Nos corps anarchiques qui aura lieu en octobre 2023 dans le cadre de la bourse curatoriale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers.
Georgia René-Worms à co-fondé l’artsit run-space Terzo Fronte à Rome.
Commissariats
2022
Hôtel des 3 collèges, Maxime Bichon, Terzo Fronte, Athènes, GEORGIA
2022
H U M A N O N L Y et A N Y.B L O O D .?, Adriano Costa, Terzo Front, Rome et Athènes,
2022
Oniromanzia: Laurie Charles, Terzo Fronte, Rome, IT
2021
Scomparsa voluta: Maxime Bichon, The Magician’s Sleeve, Terzo Fronte, Rome, IT
2021
Patrouille de nuit, Pierre René-Worms, co-commisariat Yann Chevalier, Le confort moderne, Poitiers, FR
2018
Radio: Missouri Presente ! 14.04.18. Paris est la succursale d’un groupe qui n’existe pas. DOC, Paris, FR
2016
Au sol camaïeux divers verts et marrons. Un rayon se pose. Mordoré. Rosy-Blue apparaît. Amélie Giacomini et Laura Sellies, BF15, Lyon, FR
Spring Reading Club, Air Antwerpen residency, Anvers, BE
2015
Toute première fois, une sélection d’oeuvres de la collection Colette Tornier. ESAD Grenoble, FR
Summer Reading Club. Treignac Projet, FR
1m37 at the withers, the balance in the earth. Nicolas Momein. Parc du CIAP Vassivière, FR
2014
Sculpture Synchronisée en collaboration avec Rafaela Lopez, Piscine Jean Médecin, Production centre national d’art contemporain de la Villa Arson, Nice, FR
Publications
2022
& Jose Leonilson., revue critique d’art, 2021, aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique,
Institut français, l’Institut national d’histoire de l’art
2021
Îlle, graphisme Roxanne Maillet, edition Tombolo Presse
2020
Cairo Drama , plate-forme éditoriale Switch on paper
2019
L’hôtel Meurice suspend son prix pour l’art contemporain, Engagement et enquête menés avec Virgile Fraisse, publié par documents.art
2018
Fiction. Revue 02, n°83, Hiver 2018
2017
Fabienne Audéoud, Le bien. La belle revue, Juillet 2017
Critique des ouvrages Arnaud Labelle-Rojoux : esprit es-tu là ? et revue Ingmar, n°48 de «CRITIQUE D’ART » C’est l’azur qui est du noir, Missouri ed ERG Bruxelles et Le Confort moderne
2016
&LC. CODE South Way n°2.
The Ghost builder. Octobre 2016, La belle revue 2017
Homeopathy of the Absurd. Dossier thématique: Grotesque. La belle revue n°6
Cheval de Troie avec Flora Katz et Mikaela Assolent. Revue Manuel
2015
Toute première fois, une sélection d’oeuvres de la collection Colette Tornier. Graphisme Syndicat
Bubble-Boom: e Jeune-Fille said “a bit of bubble and a little bit more of boom”, Bosse & Baum
2014
D’où tu me parles mademoiselle. Revue Initiales n° 03–Initiales M.D
1⁄2 Peintres 1⁄2 Bikers et autres pratiques. Mémoire/Villa Arson
Sculpture Synchronisée.Code 2.0 #9
2013
John Baldessari : né pour peindre avec Thomas Golsenne, n° 02–Initiales J.B
Contributions
2022
Texte de création pour Eric Staphany «Les Rivages de la Confiance», One Minute Space, Athens, GR
2020
Projection : Les films de Marinella Pirelli, Invitation de Caro Sposo, Ecoles des beaux-arts de Paris
2019
If Words Could Float, lecture sur une invitation de Juliette Desorgues et Carolina Ongaro, SISSI Club Marseille, FR
TWISTED TONGUES READING CLUB, Par Roxane Maillet et Juliette Desorgues, Damien & The Love Guru, Bruxelles BE
2018
Art Pathologies: interventions autour d’expériences critiques et cliniques, Forde, Genève, CH
2011 Performance: Salon par Alex Martinis Roe, Paroles contemporaines/Mai 68… Centre Pompidou, Paris, FR
Whats a (art) school to do ? CAPACETE et the School of Visual Arts Parque Lage, Rio de Janeiro, BR
2017
Workshop: Cetaceans , avec Alex Cecchetti, e Institute of ings to Come, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo,Turin, IT Intervention: Les espaces d’art indépendants et le commissariat indépendant, SALTS, Bâle, CH
Intervention : Summer Camp Pons, organisé par 40mcube et Zébra3, Pons, FR
Initiales / La scène (talk), Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, FR
2016
Pragmatic Chaos épisode 3, Virgile Fraise. (Co-écriture du scénario). Di usion sur Labor Zero Labor, Triangle FR
L’odeur de l’homme moderne (texte), is Space Between You And Me, Benjamin Blaquart, Hors les murs Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux
2105
Sculpture Synchronisée (projection), Sculpture: Film, All Together Now: Label for contemporary art, Rotterdam, NL
Sculpture Synchronisée (projection), Casa de Velazquez, Madrid, SP
Sculpture Synchronisée (projection), commissariat Ritz Wu, e HUB, Royal College of Art, London, UK
2014
Sculpture Synchronisée (projection), invited by Swimmers, Store, London, UK