Bettie NIN

biographie

Vit à : Alfortville

Bettie Nin, artiste, commissaire d’exposition, directrice et co-fondatrice du CAC La Traverse (Alfortville).

Vit et travaille à Alfortville et à Paris.

Longtemps passionnée par la dénonciation des sociétés de contrôle, des discriminations et autres soumissions, j’explore aujourd’hui davantage les solutions que les problèmes. Mes projets curatoriaux croise un regard sur les résiliences – qu’elles soient psychologiques, morphologiques, réelles ou imaginaires, sociétales ou individuelles –  et une observation curieuse des propositions rédemptrices, généralement alternatives, pensées par certains artistes.
Je m’appuie pour cela sur des esthétiques qui font la part belle à l’intuition, aux états de perceptions amplifiées, à l’affect et au sensible, en invitant des artistes « soigneurs » et des artistes « empathiques ». L’écologie, l’altruisme et les sciences de l’environnement sont ainsi à l’origine à de mes nouveaux commissariats, en particulier à travers la notion de commensalisme, qui désigne cette association intime entre deux êtres vivants dans laquelle l’hôte fournit une partie de sa propre nourriture au symbiote.

Ma démarche curatoriale s’inspire également de la philosophie permaculturelle qui vise à favoriser en toutes actions le bien-être des Hommes et le respect de l’environnement, à privilégier le local, l’altruisme et le coopératif.

du 07 juin au 02 septembre

LETTRE À OVIDE // avec Camille Tsvetoukhine

du 03 mai au 23 juin

FORÊT THÉRAPIE // avec Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin • Agathe Joubert • Lola Perez-Guettier • Pierre Cassou-Noguès • Antoine Boute