Recherche

Connexion

Constance Juliette MEFFRE
Productrice en art contemporain, curatrice

biographie


Vit à : Marseille

Née en 1979 à Avignon

Commissaire & productrice indépendante en art contemporain.

Dans ses pratiques artistiques et curatoriales, elle s’intéresse aux détournements des technologies, aux formes d’art écologiques, à la contre-culture, aux traditions et mutations, en arts visuels et arts sonores.

Elle expérimente la force du collectif, comme laboratoire participatif, et favorise pour elle-même et les artistes qu’elle accompagne le décloisonnement par le mouvement.

Les notions d’ancrage dans un territoire et le déplacement permanent, sont des vecteurs d’émotions et de pensées en mouvement constitutifs de sa recherche. Elle passe une partie de sa vie entre la Provence et l’étranger notamment en Asie (Japon, Hong Kong, Asie du -Sud-Est…), partie du monde où elle porte un intérêt particulier où elle développe principalement ses recherches.

Formée aux techniques de l’exposition avec Jean Davallon, elle travaille comme assistante de Conservation à la Fondation Pierre Gianadda en Suisse. Elle passe une longue période de sa vie au Japon et aux Pays-Bas, entre l’Asie et la France et s’installe à Marseille pour sa scène expérimentale foisonnante. Elle fonde en 2012 et dirige D.D.A CONTEMPORARY ART, une structure de recherche avec laquelle elle déploie des activités d’accompagnement d’artistes à la production d’oeuvres d’art, de commissariat d’expositions et de résidences, avec un axe dominant international. Installée à la Galerie des grands bains douches de la Plaine en 2016, elle y développe des propositions curatoriales.

Co-fondatrice en 2019, et co-pilote des Ateliers Jeanne Barret, un espace de 1500m2 de production, de programmation et de médiation, dans le 15ème arrondissement de Marseille, quartier en pleine mutation, elle déploie ses activités à une autre échelle.

Elle co-fonde avec Cléo Verstrepen et Fanny Fontain, Karami (からみ), un espace de réflexion critique sur l’art contemporain au Japon. Karami s’intéresse aux initiatives collectives, explore des formes et des lieux inclusifs, encourage les pratiques artistiques et curatoriales au sein de stratégies décoloniales. Karami, en japonais, peut s’écrire de trois manières : 絡み (l’emmêlement, l’enchevêtrement, la relation),  辛味 (l’intensité du goût, le piquant), 空身 (voyager seul, sans bagage ni compagnon). Fidèle à cette pluralité sémantique, Karami célèbre les identités multiples et s’aventure au-delà des frontières cognitives, linguistiques et culturelles. 

Elle est chargée de cours Master Médiation Culturelle des Arts à Aix-Marseille Université en Arts plastiques & patrimoine et, Arts, traditions et mutations.

contact


Expositions


2018

Commissaire de l’exposition à la Galerie des Bains Douches de la Plaine, dans le cadre de la Biennale Chroniques Imaginaires Focus Hong Kong.

Co-productrice de la Résidence en Colombie Los Palacos avec l’artiste Luce Moreau – Por Estos Dias, Manizales – Colombie par collaboration avec Otto Prod.

Exposition d’EXO Archéologie spatio-temporelle & «Electromagnetic field recording» par Félicie d’Estienne d’Orves & Julie Rousse – France , dans le cadre du Festival Les Musiques organisé par le GMEM, Friche Belle de Mai, Marseille en collaboration avec Seconde Nature / Bipolar / Gmem / Friche Belle de Mai.

2017

Commissaire de la Résidence SOMA MEDINA – Centre Culturel indépendant LE 18 à Marrakech, Maroc Avec Yasmine Blum, Anne-Sophie Popon, Elisa Morin, Bertrand Wolff, Lucien Gaudion, Gaetan Perseihian.

Commissaire de l’exposition Microsilence, une orchestration plastique – Galerie des Bains Douches de la Plaine, Marseille.
Avec Conciliabule de Myriam Bessette et Robin Dupuis, Hertz / Seconde de Claudette Lemay, Lighthouses d‘Alice Jarry et Vincent Evrard, Meknine Ezzine d’Oussama Tabti, Paysage sonore d’une exposition de Jean-Baptiste Imbert, Rotor de Lucien Gaudion, Sans titre (les colonnes d’air) de Dominique Blais, et, sur une collaboration avec Elena Biserna, Sans titre – Silent Entertainment de Patrice Caillet, Adam David et Matthieu Saladin.
Performances Hoaxophonie de Lucien Gaudion, Paysage sonore d’une exposition de Jean-Baptiste Imbert, Performance musicale d’Esther Bourdages.

Organisation de la résidence de la curatrice québécoise Esther Bourdages, invitée comme regard extérieur à l’exposition.
Diffusing Digital Art, Galerie des Bains Douches de la Plaine & Perte de Signal (Québec).

2017

Organisatrice de l’exposition AGORA(S) de Nicolas Clauss dans le cadre l’exposition France (s).
Territoire liquide, Musée Antioquia, Medellin – Colombie.
AGORA(S) par Nicolas Clauss dans le cadre de l’exposition Fotografica Bogota, Musée d’Art Moderne.
MAMBO, Bogota – Colombie.
En collaboration avec l’Année France-Colombie 2017 & Seconde Nature.

depuis 2017

Commissaire et productrice de la résidence en entreprise Bees & Technologies avec Luce Moreau – Genève, Suisse.

2016

Co-production de l’oeuvre EXO Archéologie spatio-temporelle & «Electromagnetic field recording» par Félicie d’Estienne d’Orves & Julie Rousse – France en collaboration avec Seconde Nature, Bipolar, Gmem.

Réalisation de la Résidence au Chili autour d’EXO par Félicie D’Estienne d’Orves & Julie Rousse, Désert d’Atacama en collaboration avec Seconde Nature.

Commissaire invitée – L’autre côté des artistes Sophie-Charlotte Gautier & Samuel Bester, Monastère des Augustines, Muséomix, Québec.

Commissaire de la Résidence Boarding Pass avec l’artiste David Merlo – le Palais des Paris, Takasaki, Japon.

Installation dans une statue Kannon, dans le cadre d’une matsuri, (fête traditionnelle religieuse), Takasaki.

Commissaire de la Résidence Boarding Pass avec l’artiste Hugues Clément – le Palais des Paris, Takasaki, Japon.

Commissaire invitée par ArtJaws.
L’air de Takasaki de l’artiste Mériol Lehmann – Temporary collection Galerie ARTJAWS.

Organisation de l’exposition AGORA(S) avec l’artiste Nicolas Clauss – China Art World Museum, Beijing – Chine en collaboration avec Seconde Nature & Diffusing Digital Art.

2015

Commissaire invitée – TypeWriteBot avec Gauthier Le Rouzic – Musée des Beaux-Arts de Québec, Muséomix, Canada.

Commissaire de la Résidence Boarding Pass avec l’artiste Mériol Lehmann – Le Palais des Paris -Takasaki, Japon.
L’air de Takasaki, photographies et productions sonores.

Organisation du Prix Digital Choc France-Japon. L’artiste Goh Uozumi a gagné une résidence de trois mois à La Friche la Belle de Mai, Marseille.
-Exposition de Trustless Trust dans le cadre du Made in Friche Machines, Friche Belle de Mai.
-Exposition de New order / Siren call ? avec Goh Uozumi, NTT Intercommunication, Tokyo, Japon.

Commissariat – Shape of memory par Philippe Boisnard & Arnaud Courcelle – Fernbank Science Center, Atlanta, USA.

Commissariat – Zéro avec Nanami Koshou & David Merlo – Centre Bertin Poirée, Paris.

Commissariat des Moments transitoires avec Nanami Kohsou, David Merlo, Shuhei Nishyama – SuperDeluxe, Tokyo, Japon.

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEBourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissairesAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES