Vit à : Paris
Commissaire d’exposition indépendante, autrice et éditrice, membre de c-e-a et AICA France, Aurélie Faure s’investit auprès des artistes de sa génération. Son engagement se traduit par la conception et la production d’expositions, d’éditions et de textes, propices à l’analyse des mécanismes de nos sociétés. Animées par les sciences humaines, politiques et sociales, ses recherches interrogent la notion de « Posture » à travers les méthodologies et éthiques de travail, et génèrent des formes curatoriales favorables à la rencontre et à la transmission, à l’émancipation et à la résistance.
Dès 2010, Aurélie Faure assure la coordination et la production d’expositions internationales (Murakami Versailles-Perrotin, Institut français, Emerige, Universcience, Hermès, Nuit Blanche 2018). À partir de 2015, elle assure le commissariat d’exposition et la direction artistique de projets institutionnels en France et à l’étranger (CAC Chanot, CAC Meymac, CWB | Paris, Friche Belle de Mai, Art Vilnius). En parallèle, elle développe une pratique d’écriture collaborative à travers la création et la réalisation de pièces radiophoniques, audiovisuelles, sonores et/ou performatives, en binôme ou en collectif, avec des artistes et auteur.ices, dans le cadre de bourses et de résidences : Artagon Pantin (2022-23), Generator (2022), La Villette (2022), Slow Motion (2021), la supérette (2021), Carbone 20 (2020), La Station – Gare de mines (2019). En 2022, sa démarche critique est récompensée au « Prix Aica 2022 » avec une mention spéciale du jury pour son oratoire sur le « Silence » comme tendance actuelle ; et par « Point de vue », une invitation éditoriale à publier un texte critique dans The Art Newspaper en 2023 en partenariat avec Documents d’Artistes.
Lauréate de « Point de vue : invitation éditoriale » par L’AICA France, le Réseau documents d’artistes et The Art Newspaper France qui vise la rédaction et la publication d’un texte critique s’appuyant sur le travail d’artistes présent·e·s en région.
LECTURE PERFORMÉE de l’ouvrage C’est peut-être bien plus qu’une histoire (d’amour) avec Vincent Voillat à la Galerie Eric Mouchet, le mercredi 12 avril à 19h45 en partenariat avec le Festival Jerk Off
LECTURE PERFORMÉE avec Eva Anna Maréchal et Matthieu Foucher, le samedi 8 avril à 19h45, dans le cadre du Festival 100% Villette
DIRECTION ÉDITORIALE de la première monographie de Vincent Voillat éditée par la Galerie Éric Mouchet, avec le soutien du CNAP
Prix AICA 2022, mention spéciale du jury — avec « le silence » comme tendance actuelle
RESIDENTE à Artagon Pantin (18 mois)
PUBLICATION de trois textes sur le travail de Nefeli Papadimouli, Antonin Hako, et Paola Siri Renard, pour le catalogue de la Bourse Révélations Emerige 2022, Paris.
RÉSIDENCE GENERATOR #8, Rennes — Avril.
PERFORMANCE, » À 21h44, il sera 16 heures du matin « , collectif 16am, Vernissage 100% l’expo, Grande Halle de la Villette, Paris
COLLOQUE, » La bamboche, c’est terminé « , Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart – avec Tony Regazzoni, Madeleine Mathé, Arnaud Idelon, Benoît Coquard, Julie Hascoët et Jérémie Peltier, Jean-Michel Destang, Eva Peel, Sarah Gamrani, Cuco Cuca
Commissariat de l’exposition (ON ACHÈVE BIEN LES DISCOS) de Tony Regazzoni, Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart — du 12.03 au 27.05
Publication Mikail Koçak, catalogue de la biennale Watch This Space 11, 50° Nord
Conférence avec Emmanuelle Lallement, anthropologue du phénomène festif contemporain, et Tony Regazzoni, médiathèque La Buanderie, à Clamart — samedi 15.01 à 16h.
Publication Radmila Jovandic Dapic : « la lumière fait le dessin », commande de Documents D’Artistes Nouvelle Aquitaine.
Résidence à la supérette | Maison des Arts de Malakoff avec 16am, collectif d’auteur.ices à géométries variables qui explorent les potentiels de la fête comme médium artistique, avec Samuel Belfond, Clément Douala, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon, et Camille Trapier.
Publication du texte ARCHITECTURE DE LA TEUF sur la démarche de Julie Hascoët (4000 signes), pour Bad To The Bone #16.
Résidence à distance SLOW MOTION du CACC à Clamart, avec Tony Regazzoni, pour le projet Le Fantôme de la discothèque.
Création d’un laboratoire de recherche temporaire, Topogramme, programmation conçue avec Léo Marin, à Double Séjour, à Paris, sur une invitation de Thomas Havet.
Commissariat de l’exposition PREMIÈRE (700m2), Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain, Meymac ; sélection de onze diplômé.es parmi les écoles partenaires : ESACM (Clermont-Fd), EESI (Poitiers-Angoulême), ENSA (Bourges).
Publication d’un ENTRETIEN avec Jérôme Grivel (20 000 signes), pour OPTICAL SOUND #07, p122-133
CRÉATION vidéo réalisée à partir de mon entretien avec Valérian Goalec, dans le cadre du programme SIDE TO SIDE, initié par la Cité internationale des arts et c-e-a.
Co-commissariat de l’exposition SIGNAL, sur une invitation du Centre Wallonie Bruxelles | Paris, au Panorama (400m2), à la Friche Belle de Mai, à Marseille.
+ publication d’un entretien (25 000 signes) avec Yann Chateigné dans le catalogue d’exposition.
Résidence Coast Contemporary, en Norvège — 3e édition : Organised Freedom, en partenariat avec c-e-a.
Publication de cinq entretiens (2000 signes chacun) dans le catalogue 5ans de la Bourse Révélations Emerige, avec Elsa et Johanna, Louis Cyprien Rials, Armand Morin, Mali Arun, Randa Maroufi.
Publication de PRENDRE LE TEMPS OU RÉSISTER, texte sur Florent Meng (6000 signes), pour Documents D’Artistes Auvergne-Rhône-Alpes.
SET UP #2, programme de recherche mis en place par documents d’artistes et c-e-a : création d’une pièce sonore Sometimes you don’t know what to do with an octopus et d’une exposition en binôme avec Florent Meng, à L’ahah, Paris.
Direction artistique du FOCUS FRANCE (sélection de onze galeries françaises) et commissariat de l’exposition ON THE EDGE (project space 400m2), pour le 10ème anniversaire d’Art Vilnius en Lituanie, avec le soutien de l’Ambassade de France.
presse : On the edge of change, Art Territory, par Auguste Petre