Recherche

Connexion

Géraldine DUFOURNET

biographie


Vit à : Madrid , Espagne

Née en 1982 à Paris.

Géraldine Dufournet est historienne de l’art, diplômée des Universités de Rennes II et Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École du Louvre, spécialisée en art contemporain et en curating (Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de Paris I, 2007). Elle a travaillé dans plusieurs galeries à Paris (Nuke, Martine et Thibault de La Châtre, Balice Hertling), ainsi qu’auprès de l’artiste Jean-Michel Othoniel pendant huit années, notamment en tant que directrice de son atelier, Othoniel Studio.

A Arles, elle a occupé les postes d’administratrice de Voies Off, le festival off des Rencontres d’Arles (2016-2017) puis de responsable de la communication à l’École nationale supérieure de la photographie – ENSP.

Commissaire d’exposition, elle a mené différents projets en solo (programmation 2013-2014 de la Galerie Saint-Séverin à Paris, CACN en 2019) et avec le label hypothèse – structure collective de production et de diffusion d’art contemporain – dont elle est membre active depuis 2009. Elle fait partie de Art Curator Grid, premier réseau social international dédié aux commissaires d’exposition d’art contemporain.

Elle est également l’une des co-fondatrices de Paste, l’association des anciens étudiants de son Master, et aujourd’hui membre du conseil d’administration. Enfin, elle est très impliquée au sein de l’AAMAC, l’association des amis du musée d’art contemporain et du musée des beaux-arts de Nîmes, et fait partie du comité rédactionnel du Regardeur, la publication annuelle.

Installée depuis fin 2018 à Madrid, elle a suivi le cycle de formation « Comisariando el presente. Desbordando los limites » à La Casa Encendida, travaillé pour ARCO et réalisé son premier commissariat espagnol.

EXPOSITIONS

  • 2020

Contemploductos caseros, exposition collective avec Almudena Baeza, Élodie Barattucci, Frida Josefina Ferren García, David Gómez, Gabriela Herrera, Alejandro León Cannock, Little, Olivier Metzger, Muskilda, Domitille Ortès, Ángel Presencio, Marta Soul et José Luis Vicario, Galería Nueva, Madrid (co-commissariat Atelier Solar)

  • 2019

Super/Surfaces, exposition collective avec Nelson Aires, Estèla Alliaud, Jean-Adrien Arzilier, John Cornu, François-Xavier Laloi, Emmanuel Le Cerf, Laurence De Leersnyder, Guillaume Linard-Osorio et Capucine Vandebrouck, Centre d’Art Contemporain de Nîmes – CACN, Nîmes

EX.PDF, exposition collective avec Adrien Abline, Julie Béna, Clélia Berthier, Étienne Bossut, Nicolas Chardon, Claude Closky, Claudia Comte, Guillaume Constantin, Antonio Contador, John Cornu, Bruno Di Rosa, Peter Downsbrough, Ivan Liovik Ebel, Christelle Familiari, Michel François, Ann Guillaume & Tom Bücher, Ann Veronica Janssens, Joséphine Kaeppelin, Isabelle Lartault & Michel Verjux, Quentin Lefranc, Muriel Leray, Claude Lévêque, Jonathan Loppin, Mathieu Mercier, Grégoire Motte, Samir Mougas, Pierre la Police, Éric Pougeau, Marine Provost, Babeth Rambault, Francis Raynaud, Lili Reynaud-Dewar, Claude Rutault, Éléonore Saintagnan, Yann Sérandour, Agnès Thurnauer, Hélène Travert, Mathieu Tremblin, Capucine Vandebrouck, Philémon Vanorlé / Société Volatile et Christophe Viart, Centre d’Art Contemporain de Nîmes – CACN, Nîmes

  • 2015

Domitille Ortès – Mathieu Boisadan, proposition CutLog (manifestation d’art contemporain), Hôtel de l’Industrie, Paris

  • 2014

Conversation, exposition de Sophie Gaucher et David Ortsman, Galerie Saint-Séverin, Paris

Liturgie d’argile, exposition personnelle d’Akiko Hoshina, Galerie Saint-Séverin, Paris

Il n’y aura pas de prochaine fois, exposition personnelle d’Emmanuel Le Cerf, Galerie Saint-Séverin, Paris

  • 2013

Matière d’origines, exposition personnelle de Thomas Tronel-Gauthier, Galerie Saint-Séverin, Paris

System of a down, exposition collective pour CutLog (manifestation d’art contemporain), Paris (avec le label hypothèse)

L’Entre-Ciel, exposition personnelle de Vincent Dulom, Galerie Saint-Séverin, Paris

.doc, exposition collective, École Municipale des Beaux-Arts, Galerie Édouard Manet, Gennevilliers (avec le label hypothèse)

  • 2011

Pop Up Store, exposition collective en collaboration avec les galeries Nuke et Émilie Bannwarth, Each/Other, Paris

Comme elle vient, exposition des artistes récompensés par l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris – École Nationale Supérieure, Collection Rosenblum & Friends, Paris (avec le label hypothèse)

Entre chien et loup, exposition collective, Centre International d’Art Contemporain – CIAC, Pont-Aven (avec le label hypothèse)

Une proposition, exposition collective, Kanal20-atelier, Bruxelles (avec le label hypothèse)

  • 2010

Nelson Aires, exposition personnelle, Foire Access & Paradox, Espace des Blancs Manteaux, Paris (avec le label hypothèse)

Number 7, exposition collective, Sébastien Ricou Gallery, Bruxelles (avec le label hypothèse)

  • 2010 – 2009

nous ne vieillirons pas ensemble, exposition collective déclinée en 7 occurrences : galeries Bertrand Grimont, Odile Ouizeman, Marion Meyer, Nuke, Ofr et gdm-galerie de multiples à Paris et La Générale en Manufacture à Sèvres (avec le label hypothèse)

  • 2009

Génération Polluée, exposition des artistes de la Galerie Nuke, Konschthaus beim Engel, dans le cadre de l’invitation du Symposium Colophon, Luxembourg

Last Night in Sodom, exposition personnelle de Tony Regazzoni, Galerie Nuke, Paris

Some/Things, exposition personnelle de Monika Bielskyte, Galerie Nuke, Paris

pol/a, Galerie Nivet-Carzon, Paris (avec le label hypothèse)

  • 2008

Swimming, exposition personnelle de Caroline Chevalier, Galerie Octave Cowbell, Metz

  • 2007

(Im)postures, exposition collective réalisée dans le cadre du Master 2 professionnel STE Paris 1, Galerie Michel Journiac, Paris

 

PROJETS ÉDITORIAUX

2020 : Entretien avec John Cornu et Audrey Martin, Le Regardeur n°13 – La sculpture, le volume, l’installation, AAMAC, Nîmes

2018 : 12 comme sésame. Promenade dans la collection de Carré d’art (avec Dominique Treissède), Le Regardeur n°12 – Douze, AAMAC, Nîmes

2017 : Entretiens avec Sophie Gauthier, attachée de conservation, responsable du service culturel et éducatif, et avec Delphine Verrières-Gaultier, attachée de conservation chargée des expositions temporaires, de la communication et de l’édition, Le Regardeur n°11 – Les acteurs des musées, AAMAC, Nîme

2015 : Lanterne magique – Maïder Fortuné, Le Regardeur n°10 – Regards sur la vidéo, AAMAC, Nîmes

2012 : Marc Molk / Ekphrasis, monographie de l’artiste, co-édition label hypothèse / D-Fiction (avec le label hypothèse)

2011 : Entre chien et loup, catalogue d’exposition, CIAC, Pont-Aven (avec le label hypothèse)

2010 : Set de 7 cartes postales & double poster dans le cadre de l’exposition Number 7 (avec le label hypothèse)

2009 – 2010 : nous ne vieillirons pas ensemble, catalogue d’exposition, édition label hypothèse (avec le label hypothèse)

2009 : Isabelle Lartault : je vais pas t’attendre – des mesures et démesures (combinaison n°13), édition label hypothèse (avec le label hypothèse)

2009 : Interview de l’artiste Cyril Hatt, Intersection Magazine (numéro de mars)

2008 : Aide à la direction artistique de Nuke Magazine #6 Trouble et #7 Chance


test tes Profil

acf