Louis DOUCET
Commissaire indépendant

biographie

Vit à : Hillion (22) et Paris (75).

Né en 1949 à Dives-sur-mer (14).
Ingénieur civil des Mines et titulaire d’un doctorat (PhD) d’Imperial College (Londres), Louis Doucet mène de front, depuis près de 50 ans, une activité de dirigeant de grandes entreprises du secteur privé, de collectionneur d’art contemporain, d’enseignant, d’écrivain, de commissaire d’expositions, de critique d’art, d’éditeur de livres d’art et de conseil auprès de plasticiens.

Il est président et cofondateur de l’association sans but lucratif Cynorrhodon – FALDAC pour la promotion de la création plastique contemporaine : http://www.cynorrhodon.org.
Il est vice-président et trésorier de l’association sans but lucratif mac2000/macparis organisant, notamment, deux manifestations annuelles d’art contemporain à Paris : http://www.macparis.org.
Il est coresponsable de la programmation de l’Espace d’art Chaillioux de Fresnes : http://www.art-fresnes94.fr.
Il a contribué, pendant 19 ans, à la programmation de la Galerie du Haut-Pavé, association sans but lucratif dont la mission est, depuis plus de 65 ans, la promotion de la jeune création plastique contemporaine : http://www.haut-pave.org/galerie/.

Depuis 2012, il diffuse une publication mensuelle, Le poil à gratter…, avec plus de 25 000 abonnés et lecteurs réguliers, entièrement vouée à la défense de la création plastique contemporaine.

Son action a pour objectif principal d’assurer la promotion de la création plastique contemporaine dans toute sa diversité, en dehors des courants de la mode dominante, en privilégiant les démarches créatrices originales et sincères, avec une focalisation particulière, mais non exclusive, sur les jeunes publics. Il s’intéresse plus spécifiquement aux créateurs d’œuvres porteuses de sens, quel qu’il soit, s’adressant à des publics de notre temps.

Son slogan est : L’art contre la barbarie.

EXPOSITIONS
(commissariats et/ou co-commissariats)