Cécile BOURNE-FARRELL
Ancienne membre du Conseil d'administration de C-E-A

Vit à : Saint-Ouen

Cécile Bourne-Farrell a travaillé sept ans à l’Arc/Musée d’Art Moderne – Ville de Paris, comme adjointe de conservation et organise depuis des projets culturels pour des collectivités publiques et privées. Elle a été formée en muséologie à l’Ecole du Louvre et à l’école des médiateurs de l’Ecole du Magasin de Grenoble et en travaillant pour des artistes (Juan Muñoz, Antoñio Muntadas, Michelangelo Pistoletto, Robert Gober ou Rodney Graham pour la production de leurs œuvres).
Elle participe à de nombreux jurys en France comme à l’étranger, invitée par des représentations étrangères comme Iaspis ou l’Institut Ramon LLul, elle a bénéficié d’une bourse de recherche de la fondation sino-Taïwanaise et écrit régulièrement dans des revues comme Art Papers ou pour des catalogues (Arturo Hernandez Alcazar, Pilar Albarracìn, Hermine Bourgadier, Djamel Kokene, Hair Sarkissian, Chourouk Hriech, Huang Yong Ping, Txuspo Poyo, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, James Webb, Sue Williamson ou Shen Yuan).

Membre de l’Aica et de l’IKT, elle fait partie du Conseil d’Administration de C-E-A, de Mains d’Œuvres et du comité de la fondation Nmac/Montenmedio de 2001-03. Médiatrice mandatée par la Fondation de France pour la mise en place de la Méthode des nouveaux commanditaires en Espagne durant 5 ans, elle initie en 2013 la conduite de commandes en banlieue parisienne avec Mari Linmann (http://www.newpatrons.eu).

EXPOSITIONS/EXHIBITIONS

2013
Commissaire du projet Une pièce de monnaie de Monsieur Risso, de Baptist Coelho, Commune Image, Saint-Ouen.

Commissaire-invitée du Pavillon du Palais de Tokyo dans le cadre de la Biennale d’Anglet avec les résidents 2012/2013 : Carlotta BAILLY-BORG, Feiko BECKERS, Julie BENA, Daiga GRANTINA, Francesco FONASSI, Peter MILLER, Julien PEREZ, Agnieszka RYSZKIEWICZ, Gonçalo SENA et Theo TURPIN.

Exposition de Jérôme Poret intitulée Stagedivine/Flashforward & Co au Lavomatic, ainsi que le projet de Baptist Coelho qui se tiendra en juin entre Synesthésie, Saint-Denis et d’autres espaces culturels de la Seine-Saint-Denis.

Shuffling Cards (Mouvement aléatoire des Cartes), avec Mohssin Harraki, Katia Kameli, Grace Ndiritu, Otobong Nkanga, Farah Khelil, Catherine Poncin, Karim Rafi, Andrea Stultiens, Achraf Touloub et James Web, à Art-Cade, du 15 novembre 2012 au 30 janvier 2013.

2012
Commissaire invitée de Contained Measures of Tangible Memories : Indigo Regina, Otobong Nkanga, pour L’appartement22, Rabat, Maroc.

Sanna Marander, Lavomatic Studio, Saint-Ouen.

Commissaire invitée de Shuffling Cards, pour Art-Cade (15 nov.-30 janv. 2013) avec Mohssin Harraki, Katia Kameli, Farah Khelil, Catherine Poncin, Grace Ndiritu, Otobong Nkanga, Karim Rafi, Andrea Stultiens, Achraf Touloub et James Webb.

2011
Co-commissaire avec Martine Michard d’Histoires non encore Racontées, avec les artistes Jose-Arnaud Bello, Santiago Borja, Jonathan Hernàndez, Centre d’Art de Cajarc.

L’inattendu du Tout Monde, un hommage à Goddy Leye, avec Joel Andrianomearisoa, Mohssin Harraki, Katia Kameli, Perrine Lacroix, Jesus Palomino, Otobong Nkanga et Younes Rahmoun, dans le cadre Art-O-Rama, à Marseille pour L’appartement22, Rabat.

Shaun Gladwell, Pacific-Undertow Sequence (Bondi) et Charlotte Moth, Proximity, Lavomatic Studio, Saint-Ouen.

2010
Contingences, pour l’Orange Rouge, Saint-Denis, (avec Hermine Bourgadier, Franck David, Vincent Ganivet, Djamel Kokene, Hans Walter Müller, Marylène Negro, Flavie Pinatel, Cyril Seguin, Seulgi Lee, Claudia Triozzi).

Othman Fekraoui, Le Témoin et Peter Filligham, The Outskirts, Lavomatic Studio, Saint-Ouen.

2008 – 2009
This is now 1 & 2, pour L’appartement22, à la Johannesburg Art Fair, Afrique du Sud et à L’appartement22, Rabat, Maroc (avec Art Orienté Objet, Anne Durez, Seamus Farrell, Katia Kameli, Goddy Leye, Waheeda Mallulah, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Hany Rashed, José Luis Tirado et James Webb).

Autres Mesures, Cpif, Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault (avec Pilar Albarracín, Julieta Aranda, Sergio Belinchón, Hermine Bourgadier, Irina Botea, Michel Blazy, Daniel Chust Peters, Lionel Estève, Jean-François Fourtou, Michel François, Miklos Gaál, Isabelle Hayeur, Djamel Kokene, Sean Lynch, Antoni Miralda, Joachim Mogarra, Otobong Nkanga, Flavie Pinatel, Edouard Sautai).

Mohssin Harraki, Some videodialogue with other artists, Lavomatic Studio, Saint-Ouen.

Plus de détails sur Chooseone.org