Pauline AUTET

biographie

Vit à : Paris

Pauline Autet est éditrice, coordinatrice de projets et curatrice indépendante dans l’art contemporain.
D’ici et d’ailleurs, elle a longtemps habité en Nouvelle-Zélande avant de revenir en France en 2016. Elle est diplômée du College of Creative Arts, Massey University, Wellington, dont un semestre effectué à la University of California de Berkeley. Par la suite, elle a travaillé en tant que assistant curator pour le centre d’art City Gallery Wellington de 2012 à 2016, développant de nombreux projets d’expositions, d’éditions et d’archives, ainsi qu’à 30upstairs Gallery, un espace d’exposition privé avec une activité à but non lucratif soutenant la scène émergente néo-zélandaise. Elle a co-dirigé pendant deux ans Elbowroom Gallery, projet curatorial multidisciplinaire et itinérant qui investit des espaces urbains inoccupés, qu’elle a fondé avec deux autres commissaires. En 2015, elle gère et assure la médiation du pavillon néo-zélandais de la Biennale de Venise: Secret Power de Simon Denny. Depuis 2016, Pauline est éditrice de la plateforme Contemporary HUM qu’elle a fondé avec le soutien du gouvernement pour documenter, critiquer et soutenir les artistes, commissaires et professionnels culturels néo-zélandais qui travaillent à l’étranger. HUM publie des textes de fond et un calendrier rassemblant les événements internationaux où ceux-ci sont impliqués.
A Paris, elle travaille pour la Fondation d’entreprise Ricard, en charge de la création puis de la coordination de TextWork, nouvelle plateforme éditoriale lancée fin 2017, en partenariat avec le Ministère de la Culture, dont le but est la diffusion internationale de la scène artistique française au travers de textes critiques produits par des auteurs internationaux.
Par ailleurs, elle assiste Gaël Charbau, commissaire d’exposition indépendant, dans la liaison avec les artistes, la coordination de projet et la scénographie de plusieurs projets à Paris et à l’étranger.

APPROCHE CURATORIALE

Nourrie par des pensées, des sensibilités et des approches différentes de part mon éducation multiculturelle, je suis attentive aux problématiques de l’international et je réfléchis à la diffusion et aux échanges pouvant s’affranchir des frontières géo-politiques.
Je m’intéresse tout particulièrement aux projets multidisciplinaires et aux pratiques in situ qui sont pensés pour dialoguer étroitement avec leurs lieux de présentation, par exemple des interventions dans l’espace public, urbain ou historique et plongeant le visiteur dans une installation venant modifier sa perception du quotidien. Je conçois et développe de nombreux projets en lien avec la discussion critique, orale et écrite dans le cadre de mon travail d’édition. Je travaille et soutiens également les scènes émergentes en Nouvelle-Zélande et en France.
Enfin, dans mon travail de freelance, ma préférence est toujours de travailler en collaboration avec des artistes, avec d’autres commissaires, critiques, chercheurs, et créateurs de différentes disciplines. C’est à travers ce croisement de perspectives et d’expériences que les projets sont enrichissants et innovants.

EDITION :

TextWork, plateforme éditoriale par la Fondation d’entreprise Ricard: lien, depuis 2017 // Coordinatrice et éditrice
– ‘An interview with Jennifer Flay, Director of FIAC’, lien, 2017 // auteur
– ‘Singing with the Bees’, publié dans le Journal of Asia Pacific Popular Culture, Penn State University Press, et sur contemporaryhum.com, 2016 // auteur
Contemporary HUM, publication en ligne: www.contemporaryhum.com, plus de 30 essais publiés depuis 2016 // fondatrice et éditrice en chef
Concoction, publié par Enjoy Gallery, Wellington: lien, 2015 // co-éditrice

Expositions

2017

Les Mains Sans Sommeil, Hermès artists residencies: lien, Palais de Tokyo, Paris // coordination pour Gaël Charbau

2012-2016

– Expositions à City Gallery Wellington, NZ : lien // commissaire associée

Dont: