Vit à : Paris , France
Commissaire d’exposition indépendant et critique d’art, Jean-Christophe Arcos a été nommé en 2018 au Prix AICA de la Critique d’art et participé à de nombreux jurys et comités de sélection (Prix des Amis du palais de Tokyo, Prix Sciences Po pour l’art contemporain, Host Call Nantes, Glassbox, DNSEP Caen/Chebourg…).
Il contribue à différentes publications et catalogues d’expositions et donne régulièrement des conférences et workshops en France et à l’étranger (Fondation Vasarely, Musée des arts et métiers, Ecoles nationales supérieures d’architecture de Lille et de Marseille, HGB Leipzig, Kunstakademie Karlsruhe, Institut des beaux-arts de Sousse). Il a également pris part à différentes résidences et programmes de recherche (FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Grand Large, Institut culturel roumain, Institut français Berlin, Documents d’artistes…).
Intéressé par les arts du temps (vidéo et performance) ainsi que par l’érosion de l’architecture et la chimie de la photographie, il a assumé le commissariat de séances de projections de films d’artistes (Cité internationale des arts, La Station/Villa Arson, FRAC Normandie), et été invité par le Palais de Tokyo pour 3 éditions du festival DoDisturb. Il a par ailleurs investi d’autres formats d’expositions, plus classiques (Musée Cognacq-Jay à Paris, la malterie à Lille, Kunsthaus L6 à Freiburg, Atelier Châteaubriand et fonds de dotation Katapult à Nantes…).
Sa recherche explore les connexions entre histoire des formes et histoire des idées, avec un focus particulier sur l’actualisation du Bauhaus, auquel il consacre aujourd’hui un projet de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat à venir.
série d’événements (exposition, conférences, vidéos, performances, fête)
avec Anne-Valérie Gasc & Judith Lavagna
COMMUN/COMMON, FRAC Champagne-Ardenne, Reims, 3 février 2019, Public Pool #6 (avec Madeleine Filippi & Marie Gayet)