Laurène Maréchal
Fondatrice directrice d’Artocène, biennale d’art contemporain

Vit à : Chamonix-Mont-Blanc , France

Née à Paris en 1988, Laurène Maréchal est commissaire d’exposition. Au delà de sa pratique curatoriale, elle oeuvre au développement de projets culturels, à la sensibilisation des publics, et au lien entre art contemporain et patrimoine.

Avec dix années d’expérience professionnelle au sein de collections d’art contemporain de renom, de galeries et d’institutions entre Londres, Paris et Genève, ainsi que la réalisation de plusieurs projets curatoriaux, Laurène Maréchal fonde Artocène, une biennale d’art contemporain à Chamonix-Mont-Blanc.

Sa pratique curatoriale se concentre particulièrement sur des contextes spécifiques, appréhendant la complexité physique et fonctionnelle d’espaces non-institutionnels. Ces dernières années, ses recherches se sont axées sur les questions de transformation du paysage et du rapport au vivant dans les pratiques artistiques contemporaines. En invitant des artistes pour des résidences en montagne, elle cherche à mêler leur pratique à des fragments d’histoire, de géologie, de sciences environnementales, de pratique d’alpinisme et de philosophie.

Laurène Maréchal contribue au réseau d’art contemporain en territoire alpin Altitudes en tant que vice-présidente, et anime le podcast / émission de radio “Au fil de l’art” sur l’actualité culturelle entre Chamonix et Genève. Elle est diplômée de l’Université de Warwick en histoire de l’art et a collaboré avec des structures telles que Cranford Collection (Londres), The Arts Club (Londres), ICA (Londres), Galerie Chantal Crousel (Paris), Fondation Royaumont (Grand Paris), Art for the world (Genève), CAUE Haute Savoie (Annecy), Villa du Parc (Annemasse), Musée Alpin (Chamonix). Laurène Maréchal fait également partie du conseil d’administration de la Fondation Wilfrid Moser.