Vit à : Nice , France
Curatrice, autrice, muséologue et directrice artistique, née à Nice, Isabelle Pellegrini est revenue en 2010 dans sa région natale après avoir vécu une douzaine d’années à Paris avec un passage par San Sebastian (ES). Elle a fondé Circa fin 2015 afin de transposer les exigences muséales au sein de projets permettant une relation intime à l’œuvre. Elle travaille sur le lien art-science et notre relation à la nature avec la Biennale ELEMENTA créée en 2019.
Depuis 2021 elle est mentor de la Résidence Croisée (arts visuels et arts vivants) qui questionne la « pandisciplinarité ». Vice-présidente de l’association Les Ouvreurs qu’elle administre depuis 2019, elle organise avec eux le Festival In&Out du film Queer depuis 2015 et défend l’égalité des genres.
De 2017 à fin 2019 co-fondatrice et présidente de l’association Matériaux Mixtes, elle favorise l’accès à l’art contemporain avec des projets du champ de l’économie solidaire de l’art comme NoPoTo Nice.
De fin 2012 à fin 2015, Isabelle Pellegrini a pris en charge la coordination générale de BOTOX(S) – Réseau d’art contemporain Alpes et Riviera et organisé notamment les « Visiteurs du Soir » et les « Visiteurs du Samedi ».
Entre 2011 et 2012, elle a cofondé et lancé l’agence Up Culture, spécialisée en projets muséologiques jeune public et familles.
Elle a travaillé également pour le Musée du Louvre en tant que muséologue de 2009 à 2011, avec la Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience en tant que muséologue et muséographe de 2007 à 2009 et en tant que Responsable de l’action artistique de 2002 à 2005. D’autres projets et missions l’ont aussi amenée à collaborer avec l’Institut National du Patrimoine, le Musée Carnavalet, l’association Un sourire de toi et j’quitte ma mère…
Elle a cofondé et animé, avec Thierry Fournier notamment, le collectif parisien de production, critique et curatoriat Echolalie de 2006 à 2008.
Depuis 2007 elle est autrice jeunesse éditée chez Nathan et ABC Melody.
Elle publie des textes critiques pour des artistes contemporains, des projets d’édition et des expositions, ainsi que des éditions spécifiques pour Circa.