Recherche

Connexion

Domitille BERTRAND
Commissaire d'exposition et Conseil

biographie


Vit à : Paris

Domitille Bertrand vit et travaille à Paris et Noisy le sec. Elle est membre active du C.E.A. Association Française des commissaires d’exposition. Diplômée en 2010 d’une licence à l’Institut des carrières artistiques, elle s’intéresse à la finance participative et fonde l’association philanthrope «Donne moi de l’art!», qu’elle quitte en 2012.
Elle collabore ensuite avec des galeries notamment lors de foires et salons (Art Paris, Chic Art Fair, Chic Dessin, Art Elysée, Figure Libre). En 2013 et 2014, elle organise plusieurs concours artistiques et conçoit des expositions indépendantes hébergées par l’incubateur Z Space à San Francisco, parmi lesquelles «Hundred days» et «I am. And you?», deux interventions sur le positionnement de l’individu en société. Elle présente des débuts de parcours et des démarches plus avancées, privilégiant toujours ce qu’elle appelle « l’art qui parle », avec une technicité propre. Depuis 2015, elle fait voyager le dispositif «I am. And you?», devenu «We are. And you?», à Dakar, Brazzaville et Paris.
En 2016, elle produit et est commissaire des trois expositions «Présences» du off de la Biennale de Dakar. Depuis, Domitille accompagne des entrepreneurs et artistes dans leur positionnement via D Formations. Elle participe à divers projets et impulse, en parallèle, des commissariats autonomes à travers la D Galerie et Develop’on. Elle organise ainsi une trentaine d’événements ; monographies, cartes blanches, installations/résidences et expositions collectives, mêlant souvent des médiums hétéroclites de façon décloisonnée : son, bas-relief, dessin, peinture, modules divers.
Enfin, elle est commissaire d’œuvres/projets, tels que «Nos sorcières», «œuvre-lien» itinérante et expansive, de l’artiste Bénédicte Estripeau, exposée au Sel à Sèvres en 2023.

 

L’individu se crée en être social, il évolue au sein d’un groupe pour mieux se saisir, il naît et distingue finalement ce qui l’anime. Je m’intéresse dans ma pratique curatoriale à ce qui agite nos pulsions vitales et anime la nature vivante qui nous baigne, nous entoure. Je m’attache à mettre en valeur des travaux artistiques qui, quelque soient leurs médiums, permettent de se rapprocher d’un absolu du vivant. Souvent, les artistes avec lesquels je collabore, sont dans une recherche plastique qui permet un rappel de la réalité, du moins d’éléments figuratifs connus, tout en permettant une prise de distance face au sujet suggéré. Il n’est pas montré et bien souvent il en finit par frôler des formes abstraites. Une ligne m’attire, une technicité m’interpelle, un ancrage évident de l’artiste dans son Oeuvre, et une nécessité de créer, dire le monde par l’art. J’expose de l’art qui parle. Souvent organiques, leurs œuvres parlent de ce qui anime un être et ce qui le fait exister comme élément d’un équilibre collectif, élément de langage, d’Histoire, de décorum, d’animalité.
Je suis convaincue que mon rôle de commissaire est de mettre en regard des œuvres sans noms, qui peuvent sans blêmir faire se côtoyer des primo exposants avec des artistes bien plus aguerris et installés.
C’est donc ce que je m’attache à organiser, pour des publics avertis ou néophytes, associant autant que possible, l’expérimentation de l’art à la vue de l’objet d’art, à travers l’intervention de performances, de dispositifs d’exposition évolutifs et/ou interactifs.

C.V. Parcours Curatorial

EVENEMENTS ET EXPOSITIONS :

• Commissariat d’exposition et Co-Pilotage de projet
de l’oeuvre participative et invasive «Nos Sorcières» de Bénédicte Estripeau (IDF)
• « Nos sorcières, Un début », (Sel de Sèvres)
Commissariat de l’exposition, présentation des étapes de recherche de l’oeuvre

• « Qin Han, solo part 1 » (en ligne)
• « Nils Wachten – The merge of a ligne » (en ligne)
• « Bénédicte Estripeau, Intimacy of a thread » (en ligne)
• « Sylvia Rhud, Rêveries et Paysages » (en ligne)
• « Kathy Le Vavasseur, histoire d’un début » (en ligne)

• «Terminal 56» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition, solo Thomas Leclere
• «Printemps Acidulé» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition, collective et introduction de l’artiste Brésilien Sérgio Bello
• «Fernand Zacot» (Paris)
Commissariat d’exposition et visite privée d’atelier
• «PARENTHESES ARTISTIQUES» (Paris)
Co-production et commissariat de l’exposition, exposition et interviews

• «Assises de la transition écologique» (Abbaye du Valasse)
Invitée, participation au commissariat d’exposition

• «Organic Mood» (Paris)
Organisation et production de la résidence de cinq jours de l’artiste Hyacinthe Ouattara, accompagnement de la création de l’œuvre in situ immersive «Organic Mood»
• «Et ondule la ligne» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition

• «Ce sera sur le fil, le lien, et les êtres nomades» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition et de la performance «Tive um Coracao» de Célie Benoist et Hélia Helua.
• «Je vois un oiseau» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition monographique de l’artiste Soly Cissé
• «-30» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition, Organisation du concours jeunes talents homonyme
• «Baby Doll» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition monographique de l’artiste Laure Motreff

• «FLUIDE» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition
• «Il était un poète» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition monographique posthume de l’artiste Jacques Saint Hilaire et de l’œuvre sonore créée in situ par l’artiste Filippo Fabbri «Résonances»
• «LIEN» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition et des installations in situ «Miniatures sonores» de Francis Wargnier et «Archéologies» de Pascale Fournier
• «Carte Blanche à Thomas Leclere» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition et de l’installation in situ «Chant de vision»
• «là et là» (Paris)
Production et commissariat de l’exposition

• Ateliers Sahm, Institut Français (Brazzaville)
Participation au Commissariat de l’exposition des Ateliers Sahm avec l’artiste Bill Kouélany

• Concours international «Présences» (Dakar)
Conception, organisation, gestion globale, suivi et mise en place du Jury.
• «Présences», Biennale de Dakar, (Plateau, Dakar)
Trois expositions d’artistes locaux et internationaux du Off de la Biennale de Dakar
Commissaire et coproductrice via la société Develop’on crée en 2016.
22 artistes et 120 œuvres exposées à Alf Leymoons, Affors et à l’Hôtel Océanic. Organisation, gestion de la production et communication, formation des médiateurs, commissariat.

• «I am. And you?», Z Space (San Francisco)
Production, organisation et commissariat de l’événement / exposition d’œuvres d’artistes internationaux combinées à la mise en valeur de projets entrepreneuriat social.
Organisation de la résidence de trois jours de l’artiste Mary Corey March et accompagnement de la création de l’œuvre in situ «Transparency»

• «Giulio Perrone », Z Space (San Francisco)
Commissariat de l’exposition monographique.
• «Hundred Days», Z Space (San Francisco)
Organisation du concours international «Hundred Days» en regard avec la production du rock opéra homonyme, mise en place du jury de sélection, commissariat de l’exposition des finalistes

• «Donne moi de l’art !», Association de Philanthropie Culturelle (Paris)
Cofondatrice et Secrétaire Générale de l’association. Démission en 2012.
Pilotage d’équipes / Organisation d’événements / Conduite de partenariats / Développement communi- cation et Conception de supports / Réflexions stratégiques pour la diffusion de l’art
Commissariat de deux expositions ; «Street Art Creative Experience» à la Bellevilloise et «Rastafari».

FORMATION :

• Bachelor Négociant en Art, management des affaires culturelles, spécialité Marché de l’art (ICART)

• Developing Innovative Ideas for New Companies: The First Step in Entrepreneurship (Maryland University)
• Formation Conduite de projets et Gestion d’équipe, Centre de formation (Agissens)
• Formation au Management, Centre de formation (Agissens)
• Formation de formateur (Agissens)

• Ecole du Louvre, cours du soir (2 ans)
• Première année de droit à la Sorbonne


test tes Profil

acf
OUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S