Recherche

Connexion

Clotilde BOITEL
Autrice, curatrice

biographie


Vit à : Beauvais travaille en France , France

Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Lille, Clotilde Boitel s’est spécialisée en architecture et en scénographie. Elle s’est ensuite formée en direction d’équipements culturels puis en médiation artistique et culturelle.

Son parcours, toujours en lien avec les artistes et les œuvres, l’a menée tout d’abord à l’Atelier des enfants au Centre Pompidou où elle a exercé en qualité d’artiste-intervenante. Puis elle a occupé, au sein d’une association, les fonctions de responsable des médiations et de l’éducation artistique au musée d’art moderne, le LAM, à Villeneuve d’Ascq. Ensuite, dans la même ville, elle a pris la direction de l’association Atelier 2 arts plastiques, espace d’expositions et lieu d’éducation artistique et de formation professionnelle. Enfin de 2000 à 2018, elle a dirigé l’Ecole d’art du Beauvaisis ainsi que la classe préparatoire intégrée.

A l’Ecole d’art du Beauvaisis, elle a initié en 2002 le cycle d’expositions autour du médium « terre » et en 2003, la résidence d’artiste annuelle, dont elle a assuré les commissariats. Parallèlement à ces expériences, elle fut membre des comités régionaux consultatifs en arts plastiques de la DRAC Hauts-de-France et de 50° Nord, réseau d’art contemporain des Hauts-de-France. Elle a aussi participé à de nombreux jurys de diplômes et de concours.

Depuis 2018, elle poursuit des activités d’autrice, de conceptrice d’expositions, de curatrice et de conseil auprès des artistes. Elle privilégie les contacts avec les jeunes artistes récemment diplômés. Les relations que les artistes entretiennent avec la nature et les questions de société la motivent particulièrement. Elle témoigne aussi d’un grand intérêt pour le dessin contemporain et pour les savoir-faire traditionnels associés aux pratiques actuelles.

Expositions


test tes Profil

acf
Appel à candidatures - GENERATOR #10