Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint le programme des Assises du CIPAC, le lundi 17 novembre, à l’Espace Reuily à Paris.
Cette année, les Assises du CIPAC seront consacrées à la construction du dialogue social et à l’amélioration des conditions de travail dans les arts visuels. La journée sera l’occasion de comprendre par quels moyens travailleurs et employeurs peuvent entrer en dialogue et se concerter autour d’objectifs communs.
Cette journée s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe de travail du CIPAC qui s’est consacré au syndicalisme.
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à notre journée de mobilisation, autour des mécanismes du dialogue paritaire et des outils de progrès social en faveur de nos métiers.
Nous vous invitions à vous inscrire pour participer aux Assises
Petit mémo
La journée est accessible gratuitement à tous les professionnels, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
NB : l’événement se tiendra uniquement en présentiel.
Son contenu ?
Son programme ?
NB : l’événement se tiendra uniquement en présentiel.

Le 17 novembre, les participants aux Assises bénéficieront d’une matinée dédiée à la structuration du dialogue social, aux outils de négociation collective et aux rôles des syndicats dans le dialogue paritaire.
Dans un deuxième temps, un état des lieux des conventions collectives existantes dans les différentes branches de la création artistique leur sera proposé, avant d’étudier l’exemple du dialogue instauré entre les syndicats de salariés et d’employeurs dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Cette journée sera également un premier endroit pour identifier les mutations du travail et s’interroger sur la façon dont le dialogue social ou paritaire peut répondre aux évolutions des conditions d’emploi dans le secteur des arts visuels.

Les plénières, tables-rondes et ateliers qui rythmeront les Assises du CIPAC permettront à chacun de connaître l’état du dialogue social et paritaire, afin de mieux comprendre les modalités de son application dans le secteur des arts visuels.
Grâce aux contributions des intervenants, professeurs d’universités, représentants de syndicats, d’OPCO, artistes, professionnels, cette journée permettra de disposer des repères clefs pour savoir comment se mobiliser efficacement en faveur de la reconnaissance des métiers et l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des arts visuels