1677498296

Bonjour à toustes, Membre-fondatrice de C-E-A, je souhaite poursuivre mon implication dans le CA pour continuer d’accompagner les différents projets de l’association, qui portent leurs fruits au fil des ans, et doivent encore être renforcés. Je souhaite en particulier m’impliquer sur les partenariats régionaux, la question des formations curatoriales et des relations aux écoles d’art, et le chantier juridique. Bioline : Raphaële Jeune est docteure en esthétique (thèse : « Formes de l’événement dans l’art actuel : Situations de présence et devenirs de la subjectivité ») et enseigne l’Histoire et la théorie de l’art à l’EESAB – Site de Rennes (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne). Également commissaire d’exposition, elle a réalisé de nombreux projets dont la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes en 2008 (Valeurs croisées) et 2010 (Ce qui vient), Plutôt que rien (cycle de trois expositions, Maison populaire de Montreuil, 2011), En attendant la montée des eaux (Espace Art contemporain, La Rochelle, ESBA TALM, 2011), ZE #4 : La Bataille (Astérides, Marseille, 2011), Operating Theater d’Audrey Cottin (Centre Pompidou, Paris ; S.M.A.K, Gand, Phénorama-Ensci, Paris, 2012), Les Nouveaux Collectionneurs au collège (Marseille-Provence 2013), Des mers non répertoriées (Orange rouge, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, 2014-2015), L’événement ou la plasticité des situations, cycle de trois projets avec Nico Dockx, François Deck et Adva Zakai (Phakt, Rennes, 2015) et Recompositions (Atelier blanc, Villefranche-de-Rouergue, 2021). Elle collabore à des revues (Multitudes, Critique d’art, Optical Sound, etc.) et donne conférences et workshops dans le cadre de ses recherches, qui portent aujourd’hui sur les nouvelles ontologies du sujet dans un monde plus-qu’humain.
Elle est membre administratrice de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition et membre du Conseil scientifique et culturel des Archives de la critique d’art de Rennes.