LE MÉTIER
DÉFINITION GLOBALE
Dans le secteur des arts visuels, le·la commissaire d’exposition est une personne (ou un groupe de personnes) chargée de concevoir et organiser une exposition temporaire d’œuvres d’art, d’objets, d’archives, monographique ou collective. Le·la commissaire détermine le choix de l’artiste ou des artistes ainsi que des œuvres, la problématique de l’exposition, la mise en espace des œuvres dans le(s) lieu(x) accueillant le projet, la tenue d’événements ponctuels qui y sont rattachés, ainsi que les modalités de leur diffusion et de leur médiation auprès des publics.
Le·la commissaire est aussi dénommé·e curateur·rice, terme issu du mot latin curare : « prendre soin de ». En anglais, « curator » désigne à la fois le·la conservateur·rice et le·la commissaire d’exposition.
STATUTS ET RÉGIME
Le·la commissaire d’exposition peut exercer une activité salariée en étant rattaché à une institution (musée, FRAC, centre d’art ou toute autre structure de diffusion artistique et culturelle). Dans ce cas, iel peut organiser une exposition en qualité de directeur·rice artistique, « curateur·rice » ou conservateur·rice des collections. Ses missions peuvent alors être élargies à l’encadrement d’équipe, la gestion budgétaire, la relation aux tutelles et aux élu·e·s si iel est salarié·e.
Iel peut aussi intervenir en indépendant avec le régime d’artiste-auteur·rice, à l’invitation d’une de ces structures ou d’une collectivité, sur des missions de programmation artistique de plus ou moins longue durée. Dans ce cadre, aucun lien de subordination n’est possible.
À ce jour, aucune grille de rémunération n’est destinée aux commissaires d’exposition indépendant·e·s.
L’association française des commissaires d’exposition C-E-A s’engage à favoriser les bonnes pratiques et propose des recommandations pour aider les commissaires à définir leur rémunération.
La rémunération des commissaires d’exposition ayant un statut salarié est celle de la convention collective en vigueur, auquel est rattaché l’organisme employeur.
ACTIVITÉS
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Prospection et recherches
- Définition du concept, élaboration du propos de l’exposition
- Choix des artistes
- Choix des œuvres (prêts, productions)
- Écriture du projet d’exposition, élaboration du cahier des charges
- Rédaction de textes pour différents usages (catalogue d’exposition, dossier de presse, dossier pédagogique, cartels)
- Suivi de la mise en œuvre de l’exposition
- Suivi de la relation aux artistes
- Conception de la mise en espace et de l’accrochage de l’exposition
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Suivi de production d’œuvres
- Suivi des droits
- Suivi de résidences
- Mise en place de l’itinérance d’une exposition
- Suivi de publication (catalogues d’exposition, livres d’artistes)
- Suivi de communication et relations presses
- Accompagnement et conseils aux artistes
- Actions envers les publics (workshop, visites, présentations)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Musées
- Frac
- Centres d’art
- Galeries
- Espaces d’expositions
- Espaces publics
- Fondations
- Lieux patrimoniaux
- Collectivités territoriales
- Associations
- etc.
Le travail s’effectue essentiellement en relation avec les artistes, les acteur·rice·s du champ de l’art et du patrimoine.
Les commissaires d’exposition ont nécessairement une activité mobile :
- rencontrer des travailleur·euse·s de l’art,
- découvrir des structures et initiatives locales,
- comprendre les fonctionnements internationaux du secteur,
- etc.
SAVOIRS
SAVOIRS TECHNIQUES
- Expertise en l’Histoire de l’art et/ou pratiques culturelles
- Connaissance des politiques culturelles
- Connaissance de l’environnement professionnel artistique national et international
- Connaissance des procédures administratives, budgétaires et juridiques liées à la mise en œuvre de l’exposition
- Méthodologie de projets
- Pratique des langues étrangères
- Capacité de synthèse
- Maîtrise de l’environnement numérique
- Maîtrise des outils de communication
SAVOIRS ÊTRE
- Capacité d’organisation
- Capacité de coordination
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Polyvalence
- Qualités relationnelles
- Qualités managériales
- Diplomatie
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise de l’expression orale
FORMATIONS
Formation supérieure aux métiers de l’exposition et de la culture
Formation supérieure dans le domaine de l’art, de l’Histoire de l’art, de la culture
Formation artistique
Formation au marché de l’art
LES COMMISSAIRES D’EXPOSITION ET LE RÉGIME SOCIAL D’ARTISTE-AUTEUR·RICE
Depuis sa création en 2007, C-E-A / Association française des commissaires d’exposition milite pour les droits des commissaires d’exposition.
Grâce à cet engagement, l’association a pu participer à la reconnaissance du commissariat d’exposition en tant qu’activité relevant du droit d’auteur·rice.
En août 2020, la publication du décret relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs constituait une étape importante.
Depuis lors, les commissaires d’exposition exerçant leur activité en indépendant·e peuvent s’affilier au régime social des artistes-auteurs·rices.
– Décret n°2020-1095 du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs et à la composition du conseil d’administration de tout organisme agréé prévu à l’article R.382-2 du code de la sécurité sociale :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042284065
– L’instruction ministérielle N°DSS/5B/DGCA/2023/6 (DSS/DGCA) vise à préciser les modalités d’application du décret n° 2020-1095 du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs. Elle précise les revenus tirés d’activités artistiques relevant de l’article L.382-3 du code de la sécurité sociale :
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2023/2023.1.sante.pdf
Structures
Ressources
CNAP
Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (CNAP)publie 225 BOURSES ET PRIX POUR LES ARTISTES ET LES AUTEURS DES ARTS PLASTIQUES, un guide pratique conçu pour les aider à se repérer dans les différentes formes de valorisation de la création qui ont émergé ces quinze dernières années.
L’ambition de 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques est ainsi d’aller au-delà d’un simple répertoire de lieux. Outre les bourses et prix recensés en 2022, classés par disciplines, des entretiens ont été menés avec quatre structures qui font de la qualité de l’accompagnement le cœur de leur action. La Fondation des Artistes, la Fondation François Schneider, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne et Art Norac et Agora du design nous offrent ainsi un éclairage singulier sur leur engagement auprès des créateurs. Le dernier entretien, avec le réseau Astre de la région Nouvelle-Aquitaine, met en avant l’expérience d’un réseau régional qui, à la suite d’un schéma d’orientation pour les arts visuels (Sodavi), s’organise pour l’accompagnement professionnel de ce secteur en créant notamment un référentiel pour la rémunération artistique.
Consultez les prix et bourses dédiés au commissariat d’exposition !*
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE ICI.
* Bourses, commissariat d’exposition, page 51.
Prix, commissariat d’exposition, page 107.
AUTRES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
La Sécurité Sociale des artistes auteur·ices propose plusieurs webinaires tous les mois sur différents sujets, tels que la parentalité, les aides en cas de faibles revenus, les principes du régime social, les droits, les démarches, la retraite : https://www.secu-artistes-auteurs.fr/evenements
L’Urssaf met à votre disposition un tutoriel vidéo pour tout comprendre sur la déclaration annuelle de revenus : https://www.youtube.com/watch?v=o5yCLGGgaFo
Mais aussi un mode d’emploi pour réaliser votre déclaration :
– Vous déclarez en TS : https://www.urssaf.fr/accueil/services/services-artisteauteur-diffuseur/service-artiste-auteur/declarer-revenus-annuels-ts.html
– Vous déclarez en BNC ou en mixte : https://www.urssaf.fr/accueil/services/services-artisteauteur-diffuseur/service-artiste-auteur/declarer-revenus-bnc-ou-mixte.html