APPEL À CANDIDATURES DÉDIÉ AUX ADHÉRENT·E·S DE C-E-A
CONCEVOIR ET ANIMIER UNE SESSION D’INFORMATION SUR
LES COLLABORATIONS ENTRE COMMISSAIRES D’EXPOSITION ET ARTISTES-AUTEUR·RICE
CONTEXTE
L’équipe de C-E-A poursuit ses efforts pour permettre à ses adhérent·e·s de bénéficier d’opportunités professionnelles, de développer leur réseau, d’initier des rencontres et permettre de maintenir une connaissance de l’actualité artistique sur le territoire.
RN13Bis propose régulièrement des sessions d’information à destination des professionnel·le·s de l’art contemporain. Ces sessions permettent de partager un parcours professionnel, une approche, des méthodes de travail, une expérience personnelle avant d’ouvrir un temps d’échanges plus général.
RN13BIS accueille 1 commissaire d’exposition adhérent·e à C-E-A pour partager son expérience curatoriale aux adhérent·es du réseau RN13Bis et aborder les relations entre commissaires d’exposition et artistes-auteurs·rices.
SESSION D’INFORMATION
Pour la première fois, RN13Bis et C-E-A collaborent pour organiser une rencontre virtuelle entre les professionnel·les de l’art contemporain en Normandie et un·e adhérent·e à C-E-A. La séance de deux heures, exclusivement en visioconférence, est prioritairement ouverte aux artistes-auteurs·rices exerçant en Normandie.
Dans le cadre des sessions d’information mises en place par RN13Bis, un·e commissaire est invité·e à partager son parcours professionnel, sa pratique curatoriale, ses méthodes de travail. Son expérience personnelle sera l’occasion d’échanger autour des relations entre artistes-auteurs·rices et commissaires d’exposition.
PROGRAMME
Le·la commissaire d’exposition et l’équipe de RN13Bis se coordonnent pour une réunion de préparation en amont de la session d’information (réunion prévue entre la fin août et la mi-septembre selon les disponibilités). Durée estimée de la réunion en visio : 1h.
Le·la commissaire d’exposition participe à une session d’information en visioconférence, ouverte prioritaire aux artistes-auteurs·rices de Normandie, d’une durée approximative de 2 heures :
- 15 min de présentation et ouverture de séance par RN13Bis et C-E-A
- 1h de partage d’expérience par le·la commissaire d’exposition
- 45 min d’échange avec les participant·es en visioconférence
Discussion en français. Les échanges ne sont pas enregistrés.
La session d’information est prévue le vendredi 26 septembre à 10h sur la plateforme ZOOM. RN13Bis et C-E-A recherchent un·e commissaire d’exposition.
RÉMUNÉRATION
Pour la préparation, la présentation orale et la participation de 2h à la session d’information, RN13Bis prévoit une rémunération sur facture d’honoraires avec n° SIRET obligatoire à 250 € TTC par commissaire d’exposition.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
L’appel est ouvert à l’ensemble des adhérent·e·s de C-E-A dont la cotisation 2025 est à jour. Le·la commissaire doit pouvoir émettre une facture et disposer d’un n° SIRET.
Document(s) à fournir pour candidater :
- Un CV
- Un portfolio (facultatif)
Les dossiers incomplets ou ne respectant pas ces consignes ne pourront pas être étudiés.
Le·la membre sélectionné·e doit être disponible le vendredi 26 septembre de 10h à 12h et s’engager à participer à l’ensemble du programme.
La diversité et l’inclusivité sont au cœur des préoccupations de C-E-A. Le comité de sélection sera constitué de l’équipe de RN13Bis et portera une attention particulière à respecter les différences de profils et les niveaux d’expériences ainsi qu’à la variété de sujets de recherche.
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et tout document complémentaire que vous jugerez utile (facultatif) à Chloé Maury, coordinatrice générale de l’association :
Mail : chloe.maury@c-e-a.asso.fr
Objet : Candidature RN13BIS 2025
Date limite de candidature : Dimanche 29 juin 2025
CALENDRIER
Appel ouvert jusqu’au dimanche 29 juin
Commission la semaine du 30 juin
Ouverture des inscriptions à partir de la mi-août
Réunion de préparation avec l’équipe de RN13Bis d’environ 1h, date à fixer selon les disponibilités de chacun·e
Session d’information en visio le 26 septembre de 10h à 12h
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES