Recherche

Connexion

Programme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à Paris

informations pratiques

Date limite de candidatures : 23 juin 2024 inclus

 

Informations et candidatures : https://www.citedesartsparis.net/fr/programme-ondes-2024

 

Initié en 2020, on~des est un programme de résidences à destination d’artistes résidant dans les départements, territoires et collectivités d’Outre-mer. Il s’adresse aux artistes de toutes disciplines qui souhaitent développer un projet de recherche et de création, à Paris, pendant trois mois (du 2 septembre au 27 novembre 2024).

Pour cette édition, 12 artistes seront sélectionnés.
Le programme propose des rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’une participation active à la vie de la Cité internationale des arts et de ses 319 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons. Les lauréats bénéficient également d’un espace de vie et de travail, d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement professionnel dédié à la promotion d’artistes sélectionnés.
On~des s’inscrit dans les actions menées par la Cité internationale des arts à destination des artistes ultramarins. Il est soutenu par le ministère des Outre-mer.

 

Critères d’éligibilité et sélection

Sont éligibles les artistes résidant dans les départements, territoires et collectivités d’outre-mer, de toutes nationalités, et engagés dans la vie professionnelle (pouvant témoigner d’une pratique artistique depuis au minimum 5 ans), sans limite d’âge.

Le programme s’adresse aux pratiques relevant des champs suivants : architecture, commissariat et critique d’art, arts visuels, cinéma, écritures, musiques et spectacle vivant.

Une commission composée de personnalités qualifiées issues du monde artistique et culturel étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée d’une perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts déjà établis ou souhaités.

 

Conditions de la résidence

Le programme comprend :

• Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts ;

• Une bourse de vie de 1000 euros par mois ;

• Une aide à la production de 2000 euros, reversée sur présentation de justificatifs de paiement ;

• La prise en charge de l’assurance voyage et des frais de transport aller-retour à destination et depuis l’aéroport de Paris (sous réserve du respect d’un plafond et sur présentation de justificatifs de paiement).

Un transport aller et retour d’œuvres ne sera pas pris en charge. Un compte-rendu sera demandé en fin de résidence.

Les résidents sont accueillis dans des ateliers-logements comportant un espace meublé unique de travail et de vie et disposant du wifi.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par l’équipe de la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine. Des portes ouvertes d’ateliers au public, des rencontres avec des commissaires et critiques d’art ouvriront des perspectives, des nouvelles collaborations et une possible visibilité des travaux en cours.

 

Informations et candidatures : https://www.citedesartsparis.net/fr/programme-ondes-2024

 

APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales