Recherche

Connexion

Programme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos Mares

informations pratiques

Candidater avant le 15 juillet 2024, 8h00

Contexte 

Dos Mares propose une année d’accompagnement professionnel à porteur.euse.s de projets culturels et artistiques pour la session 2024-2025.

Nous mettons à la disposition de 4 travailleur.euses de l’art, artistes, curateur.rices, commissaires, créatif.ves en individuel ou en collectif, un espace de travail pour un an ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour la réalisation et implémentation de leur projet. Votre projet peut concerner la mise en place d’une structure de location d’œuvre ou d’accueil d’artistes en résidence, d’une plateforme numérique d’échange, d’un ensemble d’événements, de la constitution d’un réseau, d’une plateforme artistique ou curatoriale, d’une maison d’édition, d’un dispositif d’accompagnement d’artistes, ou des initiatives qui bénéficient à d’autres travailleur.euse.s de l’art de l’écosystème en France et/ou à l’international.

Dos Mares met à disposition : un bureau accessible 24/7 aux Ateliers Blancarde dans un espace partagé, un accompagnement sur mesure adapté à la réalisation du projet qui aborde la conceptualisation, l’ancrage dans l’art actuel, les stratégies de diffusion, les outils de communication, le développement du réseau au niveau national et international, la recherche de partenariats, le cadre légal et administratif, entre autres.

Modalités de candidature

Envoyez votre candidature par e-mail à info@2mares.org avant le 15 juillet 2024, 8h00. Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur dépôt.

Un seul fichier pdf avec :

  • Note d’intention succincte sur le projet envisagé (200 mots maximum)
  • Lettre de motivation (300 mots maximum)
  • CV de(s) candidat.e(s)
  • Tous documents pouvant aider à la compréhension de votre activité et de votre projet

Modalités d’accueil

Dates : du 2 septembre 2024 au 30 juin 2025
Coût : le coût total du programme est pris en charge par Dos Mares
Espace : le(s) candidat.e(s) ou le collectif bénéficient d’un espace de travail mis à disposition gratuitement aux Ateliers Blancarde (Gare SNCF Marseille – Blancarde

Dos Mares

Projet artistique et curatorial fondé à Marseille, Dos Mares est un centre international de recherche en art depuis 2013. Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs sur mesure en faveur du développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s de l’art. Le centre de recherche s’appuie sur le champ de réflexion des artistes et curateurs Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, dont le terrain de recherche est précisément l’écosystème de l’art lui-même. Complémentaires des programmes de recherche et création en art, les dispositifs de Dos Mares permettent à chacun.e d’explorer la complexité de l’activité artistique professionnelle et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés en mutation.

Dos Mares est membre d’Arts en résidences – Réseau national, de la Chambre Régionale des entreprises de  l’économie sociale et solidaire P.A.C.A., Miramar Méditerranée, Réseau Ressources Arts Visuels, Sud Tiers-lieux et de Provence Art Contemporain.

Dos Mares reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Région Sud et Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Si vous avez des questions, écrivez-nous à info@2mares.org

 

APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales