Recherche

Connexion

Journée BORÉAL

informations pratiques

Vendredi 21 novembre 2025, de 9h30 à18h.

Inscription ici : https://forms.gle/N2QopAreA1UNC3WTA

Cher•es professionnel•les des arts visuels,
Afin de faire découvrir la vitalité et la richesse de son territoire le pôle 50° NORD – 3° EST
s’associe à C-E-A, Tram et L’AICA-France pour la programmation de son parcours Boréal 2025, journée privilégiée à destination des professionnel•les des arts visuels.

Nous aimerions dans ce cadre vous proposer de participer au parcours qui se déroulera en région Hauts-de-France le vendredi 21 novembre 2025.
Au départ de Clichy, ce parcours vous amènera à rencontrer les professionnel•les membres du pôle 50° NORD – 3° EST et à découvrir les deux sites de la Fondation Francès et le Quadrilatère, récemment ré-ouvert.
Un accueil privilégié vous sera réservé sur chaque lieu visité et des temps de convivialités vous permettront de rencontrer les autres participant•es de ce parcours afin d’élargir votre réseau.

 

Programme de la journée :

 

9h30 :  Accueil café, présentation de la Fondation Francès par Estelle Francès et visite du site de Clichy

Fondation Francès 21 Rue Georges Boisseau, 92110 Clichy

11h – Départ en navette de Clichy vers Senlis

durée du trajet 45min/1h

12h – Découverte du site de la Fondation Francès à Senlis

12h45 – Départ en navette vers le Quadrilatère

durée du trajet 45min

13h30 – Déjeuner d’interconnaissance professionnel au Quadrilatère

14h30 – Découverte du Quadrilatère et des expositions inaugurales

16h30 – Départ vers Clichy

durée du trajet 1h30

18h – Arrivée à Clichy

 

Lieux visités :

 

  • Fondation Francès – Site de Clichy puis site de Senlis

La fondation Francès est la première fondation d’entreprise créée dans l’Oise en 2009 ; plus de quinze années d’expositions et d’histoires racontées et partagées sur ce territoire. Sa mission est de diffuser en France et à l’international sa collection éponyme composée de près de 800 œuvres d’art contemporain, à travers des expositions in situ et hors-les-murs, puisqu’une centaine d’œuvres sont prêtées chaque année. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations et vidéos, la collection Francès s’articule autour d’un thème commun, un fil rouge : l’Humanité et ses excès.

Plus d’infos : https://www.fondationfrances.com/

  • La Quadrilatère, Beauvais

Le Quadrilatère – Centre d’art a ouvert ses portes à nouveau le 5 avril 2025.

À découvrir : un bâtiment restauré, magnifié et accessible à tous, le CIAP – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, la crypte archéologique, à présent ouvert au public pour une expérience immersive ainsi que les expositions inaugurales de la saison Écrire l’espace.

Contrastant avec la cathédrale gothique voisine, l’édifice moderniste conçu par André Hermant en 1976 présente des lignes graphiques et épurées et des volumes insoupçonnés. Intitulée Écrire l’espace, la saison inaugurale célèbre l’architecture d’André Hermant, revisitée dans une perspective contemporaine via le regard des artistes Cécile Bart et Stéphanie Mansy.

La réhabilitation révèle également le patrimoine exceptionnel du site en donnant accès à sa crypte archéologique et propose une expérience immersive dans l’histoire de la ville via son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Plus d’infos : https://www.lequadrilatere.fr/

 

Organisateur de la journée :

 

Créé en 1996, 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers réunit artistes, designers, commissaires d’exposition, critiques d’art, collectifs, structures de production, de diffusion, de formation, galeries, fondations, collectionneurs dans un format démocratique associatif favorisant une action collective à visée durable.

50° NORD – 3° EST fédère une centaine de professionnel·les des arts visuels de la région Hauts-de-France et des territoires transfrontaliers pour œuvrer ensemble à une meilleure reconnaissance du secteur dans une démarche coopérative et inclusive.

Inscriptions auprès des partenaires de la journée : Les places sont limitées et chaque partenaire dispose d’un nombre de places identique à proposer à ses adhérent·es. Une liste d’attente sera mise en place en cas de forte demande.

Partenaires de la journée :

 

L’AICA-France est la section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art, ONG partenaire officielle de l’UNESCO, dont la mission est de renforcer la libre expression de la critique d’art, de défendre ses intérêts professionnels et moraux, et d’en assurer la diversité dans le monde. Créée en 1949, à l’initiative de Raymond Cogniat, alors président de la presse artistique française, l’AICA répond à une sollicitation de la récente UNESCO afin de faire face aux différents problèmes professionnels et esthétiques que rencontrent les critiques à travers le monde, selon l’objectif commun d’une coordination mondiale par l’éducation et la culture.

 

Fondé en 2007, C-E-A / Association française des commissaires d’exposition est un réseau professionnel conduisant tout type d’action susceptible de promouvoir l’activité des commissaires d’exposition sur le territoire français, européen et à l’international. L’association compte 500 adhérent·es depuis sa création. Iels ont une pratique régulière de conception et réalisation d’expositions d’art contemporain et d’accompagnement d’artistes.

L’objectif de C-E-A est d’initier, de mener et de rendre visible les projets qui nourrissent la réflexion sur les paramètres et enjeux du commissariat. Ses actions passent par des encouragements à mieux soutenir cette profession, par la mise en place de dispositifs spécifiques (voyages professionnels, opportunités rémunérées…), la constitution de bases de ressources ou encore la mise en réseau. L’une de ses préoccupations premières est la reconnaissance juridique et sociale du commissariat d’exposition.

 

TRAM est une association fédérant depuis plus de 40 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France.

Aujourd’hui au nombre de 35, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. Centres d’art, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondations, frac, ces structures mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc.

Les missions de TRAM sont tournées à la fois vers les publics et vers les professionnels des arts visuels. Le réseau favorise l’accès à l’art contemporain par l’organisation de multiples parcours sur tout le territoire : les RandoTram (à pied), les TaxiTram (véhiculés) – rejoignant ainsi le développement de mobilités impulsé par la Région Île-de-France. Le réseau s’engage également à communiquer sur l’actualité de ses membres, contribuant ainsi à faire rayonner leurs activités. TRAM est aussi un outil pour les équipes de ses adhérents, qui mettent en commun informations et expériences en s’engageant sur l’exemplarité de leurs pratiques. Enfin, le réseau participe à la structuration du secteur des arts visuels en Île-de-France. L’expertise et les compétences développées par ses membres sont partagées avec l’ensemble des acteurs franciliens de la culture (artistes, services culturels des collectivités, élus, lieux de création et de diffusion artistique…) dans le cadre de journées d’information, de parcours et de temps d’échange dédiés, et par la mise à disposition de ressources professionnelles sur son Site Internet.

 

Inscriptions auprès des partenaires de la journée : Les places sont limitées et chaque partenaire dispose d’un nombre de places identique à proposer à ses adhérent·es. Une liste d’attente sera mise en place en cas de forte demande.