CONTEXTE
Les professionnel·le·s de la médiation culturelle, membres de BLA!, sont la réunion de femmes et d’hommes engagés dans la réalisation d’un ensemble de missions à destination des usager·e·s des centres d’art, des musées, tiers-lieux culturels ou encore des fondations qui soutiennent des pratiques artistiques contemporaines, et répondent toutes et tous à des missions de service public.
Dans le cadre de ses missions liées à la structuration des métiers de la médiation culturelle en art contemporain, BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain – propose DES journées professionnelles chaque année.
INVITATION
JOURNÉES PROFESSIONNELLES 22 et 23 mai 2025 Marseille – Frac Sud Avec C-E-A / Association Française des commissaires d’exposition Ces deux journées proposent de réfléchir collectivement autour des collaborations étroites et des porosités de pratiques entre professionnel·les de la médiation culturelle en art contemporain et commissaires d’exposition. Gratuit – sur inscription (avant le 12 mai 2025)
Ensemble aux côtés des artistes, elles et ils œuvrent à créer des liens et à faciliter la relation entre l’art contemporain et les publics dans toute leur diversité. Reprenant les acceptions en usage dans la langue française, le commissariat (du latin commito, réunir, assembler, relier) et la curation (du latin curare, prendre soin) – et de fait, la médiation avec elles – désignent les activités par lesquelles le travail des artistes, des récits et des contenus de toutes sortes font l’objet d’un soin particulier pour être portés à l’attention de publics divers et susciter des contextes de rencontre et de partage. Les passerelles entre les deux professions sont nombreuses et leurs actions sont perméables. Ces journées de recherche et d’échanges s’appuient sur les expériences et les expertises croisées de ces deux professions, quel que soit leur statut, pour considérer ensemble ce qu’elles ont à apprendre l’une de l’autre pour faire commun.
Ces deux jours visent à explorer des modèles alternatifs de collaboration entre médiation et curation, et la manière donc l’expérimentation collective et partagée de ces pratiques peut permettre, tant de réarticuler les relations traditionnelles entre travailleur·euses de l’art, que de déployer et de déplacer un engagement commun au contact des artistes et des publics pour une plus grande accessibilité et mixité de l’art contemporain. Les discussions s’ancrent dans un esprit de partage des savoirs et une dynamique d’horizontalité, pour penser différents modes d’accompagnement des pratiques artistiques, dans et en dehors des institutions.
Ce rendez-vous fait suite à deux événements organisés en 2024 entre les adhérent·es de BLA! et de C-E-A, qui ont d’ores-et-déjà permis d’identifier et d’observer les dynamiques qui unissent ces deux métiers dans la création et la diffusion de l’art contemporain en France.
Cet événement rassemble des professionnel·les d’horizons divers pour découvrir des modèles de travail collectif en France et à l’international, partager des expériences et enrichir collectivement les pratiques de chacun·e.