Recherche

Connexion

APPEL À CANDIDATURES / HBK-PROJECTS CURATOR FELLOWSHIP

informations pratiques

Date limite de candidature : 30 août 2023

 

Dépôt de candidature par mail à l’adresse suivante : kuratieren-stipendium@hbk-bs.de

INFORMATIONS COMPLÈTES ICI

 

contexte

La Haute École d’arts plastiques(HBK) Branschweig crée un nouveau programme de bourse curatoriale d’une durée d’un an, débutant le 1er avril 2024.

HBK Braunschweig, l’une des plus grandes écoles supérieures d’art en Allemagne, à vocation internationale, habilitée à délivrer des diplômes de doctorat et de post-doctorat.

 

programme

En étroite collaboration avec HBK, le·la boursier·ère devra travailler avec un musée ou une autre institution artistique en Basse-Saxe pour concevoir son propre projet d’exposition, effectuer tous les calculs nécessaires, s’engager dans une communication interne et externe professionnelle, préparer et, si possible, réaliser le projet, puis le rendre public par le biais d’une campagne incluant sensibilisation et relations publiques.

Étant un format entièrement nouveau pour HBK, le·la boursier·ère disposera d’une grande liberté pour explorer ses propres idées et approches en coordination avec l’administration de l’université.

Le·la boursier·ère enrichira également la pratique curatoriale de HBK en coopérant avec les bénéficiaires de subventions artistiques et de bourses de Braunschweig Projects et en préparant leur exposition finale d’un point de vue curatorial.

 

Bourse

Le·la candidat·e sélectionné·e bénéficiera de :

  • une bourse mensuelle de 1 250 euros pendant 12 mois ;
  • un espace de travail équipé au sein de l’université ;
  • une bourse d’un montant maximum de 4 000 euros pour les activités d’exposition ;
  • des frais de voyage de 2 000 euros. 

Un logement à Braunschweig ne sera pas fourni.

La présence sur place et la participation aux activités de HBK sont souhaitées. Le·la boursier·ère aura également la possibilité d’améliorer ses compétences pédagogiques dans le cadre d’un poste d’enseignant·e (avec une rémunération distincte) et de collaborer avec des instructeur·rice·s et des étudiant·e·s de HBK.

 

Candidature

Les candidatures doivent être soumises à l’aide du formulaire de candidature, avec une référence spécifique à la bourse demandée.

documents requis
  • Formulaire de candidature complété et signé, un CV sous forme de tableau, des informations sur la carrière curatoriale et les bourses antérieures, ainsi que la description d’un projet curatorial à réaliser pendant la durée de la bourse ;
  • Preuve du travail curatorial : portfolio avec des liens vers des fichiers vidéo et audio disponibles en ligne ;
  • Référence externe dans les domaines de l’éducation supérieure, des arts et/ou de la culture.

 

Date limite de candidature : 30 août 2023

APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEBourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissairesAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES