OFFRE D’EMPLOI / RESPONSABLE DES EXPOSITIONS ET DU FDAC DE L’ESSONNE

Fonds départemental d’art contemporain

ESSONNE

INFORMATIONS COMPLÈTES ICI

Dépôt de candidatures uniquement en ligne. Les envois par courrier ne seront pas traités.

CONTEXTE

Le département de l’Essonne recrute un·e responsable des expositions et du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) en CDI.

Au sein de la Direction de la Culture et de l’Action Internationale, le Domaine de Chamarande est un site patrimonial et culturel doté d’un patrimoine historique, bâti et paysager exceptionnel. Son projet culturel associe une programmation d’expositions d’art contemporain et d’archives, de spectacles, et de cinéma en plein air. De nombreuses actions culturelles éducatives sont menées dans le domaine et hors les murs, notamment dans les collèges.

mission

Sous l’autorité du responsable du domaine de Chamarande, vous serez amené·e à :

• Proposer une programmation d’art contemporain cohérente, à la fois pour les expositions au Domaine de Chamarande et pour celle qui ont lieu sur l’ensemble du territoire ;
  • Assurer la coordination artistique, administrative et technique des expositions avec les artistes et partenaires ;
  • Gérer les collections du Fonds départemental d’art contemporain : conservation, valorisation, actions hors les murs ;
  • Développer les partenariats associés à cette programmation ;
  • Manager l’équipe de la régie art contemporain (3 postes) ;
  • Participer au développement des projets transversaux du Domaine, notamment la rénovation du château et le projet culturel lié à la réouverture.

PROFIL RECHERCHÉ

• Connaissance de l’art contemporain et du fonctionnement de ses réseaux publics et privés ;
  • Maîtrise du cadre réglementaire et technique des mouvements d’œuvre ;
  • Connaissance scientifique et technique de la conservation, de l’inventaire et de la restauration ;
  • Techniques de conduite de projets ;
  • Faire preuve d’adaptation ;
  • Travailler en équipe et en transversalité ;
  • Bac +3 à +5 dans le domaine artistique et culturel ;
  • Expérience indispensable dans des fonctions similaires ;
  • Déplacements : permis B obligatoire.

Condition

• Temps de travail : 39h hebdomadaire, 50 jours de congés (congé annuel + RTT).
  • Possibilité de télétravail (1 jour par semaine).
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
  • Horaires irréguliers avec amplitudes variables (travail en soirée et week-end ponctuellement).
  • Rythme de travail avec des pics liés aux projets et à la programmation artistique.