Recherche

Connexion

RESSOURCES : LA RETRAITE DES ARTISTES-AUTEUR·RICE·S

informations pratiques

Afin d’aider les adhérent·e·s de C-E-A dans la structuration professionnelle avec la retraite des artistes auteur·rice·s, l’association partage plusieurs ressources utiles liées à la retraite complémentaire obligatoire, aux dispositifs de régularisation des cotisations d’assurance vieillesse arriérées et plus largement à la retraite de base des artistes auteur·rice·s.

🔹 Si vous êtes artiste-auteur·rice professionnel·le et que vous êtes rémunéré en droits d’auteur, l’IRCEC est l’organisme de Sécurité sociale qui gère votre retraite complémentaire obligatoire.

🔹 Lorsque votre assiette sociale dépasse 10 143 €, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire RAAP, géré par l’IRCEC. La cotisation annuelle RAAP 2024 est calculée sur la base de vos revenus de droit d’auteur et assimilés perçus en 2023. Vous devez donc également effectuer une déclaration annuelle de vos revenus artistiques auprès de l’IRCEC. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour réaliser votre déclaration en ligne sur ircec.fr.
À défaut, votre cotisation sera calculée en fin d’année sur la base des informations fournies lors de votre déclaration à l’Urssaf.
En savoir plus ici : https://lnkd.in/e8nvjFqb

🔹De plus l’IRCEC met à disposition un guide de la retraite des artistes auteur·rice·s : https://lnkd.in/epeyvHwd

🔹 La Sécurité Sociale des artistes auteur·rice·s propose deux webinaires sur la retraite le 18 et le 27 juin. Informations : https://lnkd.in/exHQD-MG

APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales