LE MÉTIER
DÉFINITION GLOBALE
Dans le secteur des arts visuels, le·la commissaire d’exposition est une personne (ou un groupe de personnes) chargée de concevoir et organiser une exposition temporaire d’œuvres d’art, d’objets, d’archives, monographique ou collective. Le·la commissaire détermine le choix de l’artiste ou des artistes ainsi que des œuvres, la problématique de l’exposition, la mise en espace des œuvres dans le(s) lieu(x) accueillant le projet, la tenue d’événements ponctuels qui y sont rattachés, ainsi que les modalités de leur diffusion et de leur médiation auprès des publics.
Le·la commissaire est aussi dénommé·e curateur·rice, terme issu du mot latin curare : « prendre soin de ». En anglais, « curator » désigne à la fois le·la conservateur·rice et le·la commissaire d’exposition.
STATUTS ET RÉGIME
Le·la commissaire d’exposition peut exercer une activité salariée en étant rattaché à une institution (musée, FRAC, centre d’art ou toute autre structure de diffusion artistique et culturelle). Dans ce cas, iel peut organiser une exposition en qualité de directeur·rice artistique, « curateur·rice » ou conservateur·rice des collections. Ses missions peuvent alors être élargies à l’encadrement d’équipe, la gestion budgétaire, la relation aux tutelles et aux élu·e·s si iel est salarié·e.
Iel peut aussi intervenir en indépendant avec le régime d’artiste-auteur·rice, à l’invitation d’une de ces structures ou d’une collectivité, sur des missions de programmation artistique de plus ou moins longue durée. Dans ce cadre, aucun lien de subordination n’est possible.
À ce jour, aucune grille de rémunération n’est destinée aux commissaires d’exposition indépendant·e·s.
L’association française des commissaires d’exposition C-E-A s’engage à favoriser les bonnes pratiques et propose des recommandations pour aider les commissaires à définir leur rémunération.
La rémunération des commissaires d’exposition ayant un statut salarié est celle de la convention collective en vigueur, auquel est rattaché l’organisme employeur.
ACTIVITÉS
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Prospection et recherches
- Définition du concept, élaboration du propos de l’exposition
- Choix des artistes
- Choix des œuvres (prêts, productions)
- Écriture du projet d’exposition, élaboration du cahier des charges
- Rédaction de textes pour différents usages (catalogue d’exposition, dossier de presse, dossier pédagogique, cartels)
- Suivi de la mise en œuvre de l’exposition
- Suivi de la relation aux artistes
- Conception de la mise en espace et de l’accrochage de l’exposition
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Suivi de production d’œuvres
- Suivi des droits
- Suivi de résidences
- Mise en place de l’itinérance d’une exposition
- Suivi de publication (catalogues d’exposition, livres d’artistes)
- Suivi de communication et relations presses
- Accompagnement et conseils aux artistes
- Actions envers les publics (workshop, visites, présentations)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Musées
- Frac
- Centres d’art
- Galeries
- Espaces d’expositions
- Espaces publics
- Fondations
- Lieux patrimoniaux
- Collectivités territoriales
- Associations
- etc.
Le travail s’effectue essentiellement en relation avec les artistes, les acteur·rice·s du champ de l’art et du patrimoine.
Les commissaires d’exposition ont nécessairement une activité mobile :
- rencontrer des travailleur·euse·s de l’art,
- découvrir des structures et initiatives locales,
- comprendre les fonctionnements internationaux du secteur,
- etc.
SAVOIRS
SAVOIRS TECHNIQUES
- Expertise en l’Histoire de l’art et/ou pratiques culturelles
- Connaissance des politiques culturelles
- Connaissance de l’environnement professionnel artistique national et international
- Connaissance des procédures administratives, budgétaires et juridiques liées à la mise en œuvre de l’exposition
- Méthodologie de projets
- Pratique des langues étrangères
- Capacité de synthèse
- Maîtrise de l’environnement numérique
- Maîtrise des outils de communication
SAVOIRS ÊTRE
- Créativité, originalité
- Capacité d’organisation
- Capacité de coordination
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Polyvalence
- Qualités relationnelles
- Qualités managériales
- Diplomatie
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise de l’expression orale
FORMATIONS
- Formation supérieure aux métiers de l’exposition et de la culture.
- Formation supérieure dans le domaine de l’art, de l’Histoire de l’art, de la culture.
- Formation artistique.
- Formation au marché de l’art.
TÉLÉCHARGER LE VADE-MECUM DU COMMISSARIAT D’EXPOSITION RÉALISÉ PAR C-E-A EN 2012