Marion ZILIO
Membre du Conseil d'adminsitration de C-E-A

biographie

Vit à : Paris

Née en 1984, à Montreuil, Marion Zilio est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où elle est également chercheure et chargée de cours dans l’UFR Art, Philosophie et Esthétique. Depuis 2013, elle mène une activité de critique d’art en collaboration avec différentes revues. En parallèle de ses recherches, elle organise des manifestations artistiques et conduit des projets en tant que consultante et commissaire d’exposition indépendante.

APPROCHE CURATORIALE
Mon approche curatoriale s’inscrit dans une réflexion contextuelle, expérimentale et politique. Si l’espace d’exposition est un médium, il revient à chacun d’en travailler la plasticité, d’en déplacer les limites.Go Canny se conçoit par exemple comme un manuel de sabotage, un cookbook actuel, sorte de guide d’actions directes qui propose aux visiteurs des recettes pour un changement social. Interrogeant le marché de l’art, l’exposition TheSquareMeter mime et mine les lois de l’offre et de la demande. Avec Générescence, les œuvres conquièrent l’espace de manière invasive de façon à le reconfigurer, tandis qu’elles fonctionnent aussi par contaminations réciproques. Pour Cannibalisme <> Animalime, les œuvres côtoient le mobilier d’un appartement bourgeois ainsi que les instruments d’un cabinet médical.Plongées dans une atmosphère tamisée, elles racontent leur propre histoire de la domestication, de pièce en pièce. Mises en scène, à la frontière du décoratif ou de l’utilitaire, les œuvres n’en exercent pas moins une perspective critique.

2018

Darkroom in Use, solo show de Matthieu Boucherit à la Galerie Valérie Delaunay, Paris.

B l ob !, Galerie Betrand Grimont, Paris.
Artistes : Vincent Mauger, Nelson Pernisco, Victoire Thierrée, Anne-Charlotte Yver.

Avant la poussière, à l’invitation du projet Under The Sand, Lieu unique, Nantes.
Artistes : Minhee Kim, Amélie Labourdette, Dominique Leroy, Wilfried Nail, Pascale Rémita, Benoit Travers.

2017

Newwwar. It’s Just a Game?, Fondation Barthélémy Toguo, Bandjoun Station, Cameroun.
Artistes : Léa Belooussovitch, Matthieu Boucherit, Thibault Brunet, Nidhal Chamekh, Wanko Cubart, Alexandre d’Huy, Harun Farocki, Omer Fast, Mounir Fatmi, Thierry Fournier, Hortense Gauthier, Alain Josseau, Annick Kamgang, Léa le Bricomte, Émeric Lhuisset, Gastineau Massamba, Wilfried Mbida, Alioum Moussa, Massinissa Selmani, Victoire Thierrée, Barthélémy Toguo, Aurélien Vret, Charlotte Yonga.
Avec une performance de Christian Etongo et Gabriella Badjeck.

jusqu’au 30 juin 2018

29 septembre – 25 octobre
Metaxu. Le séjour des formes, B’Chira Art Center, Tunis, Tunisie.
Pour le projet Under the Sand #3, à l’invitation de Souad Mani et de Wilfried Nail.
Co-commissariat Fatma Cheffi.
Artistes : Imen Bahri, Minhee Kim, Farah Khelil, Amélie Labourdette, Souad Mani, Wilfried Nail, Pascale Rémita, Ali Tnani, Benoit Travers, Haythem Zakaria.

Go Canny, co-commissariat Nathalie Desmet et Eric Mangion, La Sation, Nice.
Artistes : Emilien Adage, Cécile Babiole, Babi Badalov, Fayçal Baghriche, Stéphane Bérard, Jeanne Berbinau Aubry, Claude Cattelain, Marc Chevalier, Nicolas Daubanes, franckDavid, DeYi Studio, Amandine Ducrot, IKHÉA©SERVICES, Jean-Baptiste Ganne, Dora Garcia, Alexandre Gérard, Cari Gonzalez Casanova, Raychel Carrion Jaime, kom.post, Laurent Lacotte, Maxime Marion & Emilie Brout, Marie-Ève Mestre, Simon Nicaise, Hervé Paraponaris, Jérôme Pierre, Julien Prévieux, Marie Reinert, Michaël Sellam, Marine Semeria, Charles Stankievech, State of Sabotage (SoS), Thomas with Olivier, et Yann Vanderme.
Ainsi qu’une carte blanche proposée par DISNOVATION.ORG : Morehshin Allahyari & Daniel Rourke, Zach Blas, Heather Dewey-Hagborg, Janez Janša, Janez Janša, Janez Janša, Labomedia, Julian Oliver, Gordan Savicic et Danja Vasiliev

2016

Solo Show de Luc Lapraye, TheSquareMeter, en co-commissariat avec Colette Poitevin à la Galerie Laure Roynette, Paris.

2015

Exposition collective Générescences, dans le cadre de Emergence by Art Shopping, au Carrousel du Louvre, Paris.
Co-commissariat avec Julien Verhaeghe.
Artistes invités : Jennifer Caubet – Charlotte Charbonnel – John Cornu – Boris Lafargue – Nicolas Momein – Aurélie Mourier – Thomas Tronel-Gauthier.

Exposition collective Cannibalisme <> Animalisme, Boulevard Malesherbes, Paris.
Co-commissariat avec Julien Verhaeghe.
Artistes invités : GhyslainBertholon, AJ Dirtystein, Cécile Hug, Inès Kubler, Frédérique Loutz, Erik Nussbicker, Lionel Sabatté, Barthélémy Toguo, Valérie Vaubourg, Elodie Wysocki.

2010

Exposition hors les murs Carolina Guillermet, Side Walkers, Dialogues et paysages, Centre culturel Toulouse.

Exposition personnelle Yohann Gozart, p a u s e s & Lumières noires, Centre culturel Toulouse.

test tes Profil

Call for residency - visual artist + writer - Fondation Thalie (Bruxelles) & Evens Foundation (Paris)Appel à résidences - un binôme artiste et écrivain.e - Fondation Thalie (Bruxelles) & Evens Foundation (Paris)Job offer - Art Historian for Curatorial Practice Program - New York (USA)Offre d'emploi - historien.ne de l'art - Curatorial Practice Program, New York (USA)