Recherche

Connexion

Francesca ZAPPIA

biographie


Vit à : Glasgow , Écosse - Royaume Uni

Francesca est historienne de l’art, chercheuse et curatrice indépendante.
Ses recherches explorent les potentialités de la recherche artistique et curatoriale à transmettre la mémoire et produire des savoirs alternatifs. Ses projets s’adaptent à leur contexte de production, et se développent souvent en co-création avec les artistes. En réfléchissant à la responsabilité du curator comme intermédiaire entre l’art, le public et la création du savoir, Francescaexplore différents formats de presentation: en ligne ou sur papier, événements discursifs, expositions ou workshops.
Son dernier livre, Les Flâneuses, découle d’une bourse de recherche curatoriale dans la collection du Centre national des arts plastiques.
Francesca est actuellement en doctorat à The Glasgow School of Art / University of Glasgow où elle développe un projet de recherche création en imaginant des nouveaux futurs pour la collection de moulages de l’école d’art.

Projets curatoriaux


2021-2022

Les Flâneuses.
Copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques
Une coédition Shelter Press / Cnap

Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.

2019-2020

Energy is Pattern!
Exposition. Queen Elizabeth University Hospital, Glasgow. En partenariat avec la Glasgow School of Art.

A travers les dessins de motifs ornamentaux traditionnels de l’architecte victorien Owen Jones, les reproductions de designs textiles vintage des collections de la Glasgow School of Art (Sylvia Chalmers, Dorothy Smith, Margaret Stewart, Robert Stewart) et des dessins de l’artiste contemporaine Susanne Nørregård Nielsen, cette exposition met en lumière les effets sur le bien-être psychologique apporté par la dynamique des motifs et les théories des couleurs.

2019

The Curator’s workshop
CCA | Centre for Contemporary Arts – Glasgow

Ce groupe de discussion mensuel à destination des curators et artistes écossais encourage la recherche et le développement professionnel à travers un partage d’expériences et de ressources.

2019

Black Mountain
Lecture performative avec l’artiste David Ryan et le musicien irlandais Macdara Smith.
L’AhAh, Paris—Programme SET UP organised by c|e|a—Association française des commissaires d’exposition and Réseau Documents d’Artistes

Fruit d’une réflexion commune entre David Ryan et Francesca Zappia, cette lecture performative est un hymne poétique qui résonne avec l’histoire de West Belfast, les actions et la philosophie du chasseur de trèfles, les traditions irlandaises et des perspectives féministes et décoloniales.

2018

L’intrigue se cherche dans le dénouement de son nœud
la compagnie, lieu de création, Marseille.

Cette exposition, qui présente l’artiste marseillaise Doriane Souilhol et l’artiste glaswégien Douglas Morland, est le fruit d’un an de conversations entre les artistes et la curatrice. L’exposition explore des questions liées au langage, à la traduction et à la mauvaise interprétation.
La publication revient sur les conversations entre les artistes et présente leurs recherches en amont de la production de nouvelles oeuvres.

2018

Raoul Reynolds: une rétrospective | le livre
Editions Poursuite

Ce livre retrace la vie et la carrière artistique de Raoul Reynolds à travers des contributions de Jennifer Brownrigg, Guillaume Condello, Timothée Chaillou, Anna Dezeuze et Éric Mangion.

2016

Raoul Reynolds: une rétrospective (co-commissariat avec Amandine Guruceaga)
Scotland Street School Museum, Glasgow International festival + La Friche la Belle de Mai, Marseille

Cette double rétrospective présente, pour la première fois, l’oeuvre de l’artiste Raoul Reynolds (1883-1969). Ce personnage éclectique, artiste amateur, a navigué les mouvements d’avant-garde occidentaux du XXe siècle, du Glasgow Style au minimalisme.

Les expositions ont pu être réalisées grâce à la précieuse contribution des artistes Stéphanie Cherpin, Helen de Main, Sandro Della Noce, Guillaume Gattier, Amandine Guruceaga, Benjamin Marianne, James McLardy, Douglas Morland, Philippe Murphy, Bobby Niven, Alys Owen, Emilie Perotto et du poète Guillaume Condello.

2014

East End Transmissions
The Pipe Factory, Glasgow.

Ce projet curatorial explore, à travers une exposition, un site internet, une série d’événements et une publication, les histoires de l’East End de Glasgow et questionne leur imminente disparition ou dislocation au cours de plans urbanistiques de régénération du quartier.

Avec les artistes de Glasgow : Jen Devonshire, Aideen Doran, Virginia Hutchison, Thomas Leyland Collins, Kit Mead, Douglas Morland, Janie Nicoll, Lyndsey Smith, Susannah Stark, et les voix de : Jane, Margaret, Peter, William et les enfants du PEEK Project.

depuis 2014

past-forward.net

Cette plateforme en ligne explore les connections entre art, mémoire/savoir et le Web en invitant des artistes à concevoir et présenter un projet spécifique pour Internet.
past forward présente aussi des interviews à des artistes et des professionnels autour des questions de la mémoire.

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales