Francesca ZAPPIA

biographie

Vit à : Glasgow

Francesca Zappia est commissaire d’exposition indépendante. Elle a obtenu un master en Histoire des arts visuels et conservation des biens artistiques à l’Université Ca’ Foscari de Venise ainsi que le master professionnel L’Art contemporain et son exposition à La Sorbonne-Paris IV. En tant que Chargée d’expositions elle a travaillé avec le FRAC Ile-de-France et la Fondation François Pinault. Depuis 2014, elle travaille comme commissaire d’exposition indépendant en focalisant ses recherches autour de la transmission de la mémoire et la production du savoir. En 2015 elle a obtenu la bourse de recherche curatoriale du CNAP pour son projet « La recherche curatoriale confrontée à la reproduction d’œuvres d’art : pour une exploration culturelle du Fonds national d’art contemporain ».

APPROCHE CURATORIALE
La recherche curatoriale de Francesca se focalise autour des questions de transmission de la mémoire et de la fabrication du savoir dans les pratiques artistiques et, en général, dans la culture. Elle interroge les tactiques artistiques de citation et réappropriation à l’intérieur du contexte sociopolitique et technologique actuel. Sa plateforme en ligne past-forward.net explore des nouvelles formes de présentation de la production artistique dans l’espace d’Internet, tout en montrant la diversité des démarches artistiques face à ces questionnements. Son programme curatorial East End Transmissions (The Pipe Factory, Glasgow, 2014) souhaitait soulever un débat critique autour de l’effacement de l’histoire locale de l’Est de Glasgow face à sa gentrification. Avec son projet de recherche au CNAP elle interrogera les raisons de la reproduction, manuelle ou technique, d’œuvres d’art du passé au sein des différents contextes historiques et culturels qui se sont succédés depuis la création de la collection du FNAC en 1791.

depuis 2014

past-forward.net, platforme en ligne présentant des projets d’artistes (Michelangelo Consani, Jean-Philippe Convert, Jacopo Miliani, Joanna Peace, Veit Stratmann), textes et interviews (Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand; Paola Anziché; Mnemoscape; Prajakta Palav) et des liens vers du contenu web.

2016

Raoul Reynolds : A Retrospective, Glasgow International Festival, avril 2016 – La Friche de la Belle de Mai, Marseille, août-octobre 2016. Co-commissaire avec Amandine Guruceaga et Philippe Murphy.

2015

East End Transmissions publication launch, CCA Glasgow. Programmation vidéos avec Aideen Doran, Katleen Vermeir & Ronny Heiremans, Richard Whitby.

2014

East End Transmissions, The Pipe Factory, Glasgow. Programme de résidence curatoriale incluant une exposition collective (Jen Devonshire, Aideen Doran, Thomas Leyland Collins, Virginia Hutchison, Kit Mead, Douglas Morland, Janie Nicoll, Lindsey Smith, Susannah Stark), un programme de films et documentaires, un site internet et une publication

past-forward launch, Glassbox, Paris. Exposition/événement avec Michelangelo Consani et Jean-Philippe Convert.

Corps à corps. Indira Tatiana Cruz, JTM Gallery, Paris

Aperçu avant impressions – Didier Marcel & Loïc Raguénès, Bétonsalon, Paris.

test tes Profil

Job offer - Art Historian for Curatorial Practice Program - New York (USA)Offre d'emploi - historien.ne de l'art - Curatorial Practice Program, New York (USA)SAVE THE DATE // Assemblée générale extraordinaire + SET-UP #2 - 5 juillet 2019 à L'ahah, ParisSAVE THE DATE // Assemblée générale extraordinaire + SET-UP #2 - 5 juillet 2019 à L'ahah, ParisSAVE THE DATE // Assemblée générale extraordinaire + SET-UP #2 - 5 juillet 2019 à L'ahah, ParisAppel à candidatures - commissaire d'exposition - Festival Tout-Monde 2020 (Miami, USA)