Recherche

Connexion

Benoit VILLAIN
Responsable de la programmation artistique et culturelle

biographie


Vit à : Lille , France

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Dunkerque (2001) et membre de la 11e session curatoriale de l’école du Magasin – Centre National d’Art Contemporain à Grenoble (2001/2002), Benoit Villain est artiste et commissaire d’exposition.
Responsable de la programmation artistique et culturelle au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut depuis 2008, il anime une réflexion sur la place des arts performatifs dans le cadre muséal. Cette reflexion porte sur la perception et la compréhension du caractère contemporain de l’oeuvre et explore les dimensions du geste et du temps dans les processus artistiques. Cette recherche se traduit par la mise en place de projets transdisciplinaires qui questionnent les normes, les conventions, les protocoles qui régissent l’exposition d’une part et la représentation d’autre part, à travers diverses collaborations avec des auteurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens. 

Il est membre du Collectif Brûle-Maison. et co-président de 50° NORD — 3° EST Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.

Depuis 2008, Benoit Villain s’est egalement engagé dans de nouveaux projets en redéveloppant une production plastique personnelle qui interroge notre rapport à l’histoire. A travers une production de dessins, de publications (numériques et papiers), d’installations, de vidéos, sa recherche interroge la dimension productiviste de l’art contemporain particulièrement dans le domaine des images. En effet, l’artiste contribue chaque jour à produire des images dans le flot ininterrompu de toutes celles qui sont produites. Quels sens cela peut-il avoir de produire des images dans un monde qui en est de plus en plus saturé ? Quels sens cela peut-il avoir de produire des images alors que l’espace de la visibilité est littéralement submergé rendant véritablement la vie des images plus éphémère ? Entraînée dans des circulations incessantes, l’image acquiert de plus en plus un caractère fugace, antinomique avec son destin de cristalliser un moment de l’histoire, qu’elle soit individuelle ou collective. Alors, comment réactiver la visibilité et la mémoire d’une image ?

 


EXPOSITIONS et PROJET CURTAORIAUX

2024

L’Univers Unique, CC De Steiger, Menin, Belgique

12.10.2024 : Fête de chantier, exposition live (parcours vidéo et programme de performances)

2023

Co-commissaire de l’accrochage, LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

2022

Under the Sun, LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

2020

Le LaM vu par … Anouk Grinberg, LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

2015

Cycle de trois expositions Voyage en Antiques, livres précieux et livres d’artistes du XVIe au XXe siècle, Bibliothèque Municipale, Senlis 

2013

La Ville Inadaptée, La Tôlerie, Clermont-Ferrand

Dirtecteur artistique du projet 30 ans du LaM, installation multimédia en collaboration avec Olivier Desrousseau, Cléa Coudsi & Eric Herbin

2008/2009

Over the Rainbow, Espace le Carré, Lille / ENSBA Nantes

2002

Xéros, Projet Mobile et Reproductible sur les sexualité et l’espace, Le Magasin – CNAC, Grenoble

2001

Un motif très chargé, Marie Brouget, Villa Myosotis, Dunkerque

RECHERCHE CURATORIALE

2013/2023

Programmateur danse et performance – LaM, Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut : 
Avec : Daniel Linehan, Olivier Dubois, Salvas Sanchis, Moya Michael, Yuval Pick, Eduardo Guerrero, Aurélien Richard, Anne Collod, Catherine Contour, Sylvain Groud, Betty Tchomonga, Steven Cohen, Magalie Desbazeille & Sigfried Canto, Lise Dulcaux, Les Gens d’Uterpan, Michel Giroud, Séverine Hubard, Jean-Luc Verna, Fabiana Ex Souza …


Cycle de recherche performance – LaM, Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut :

  • Médium, Une pratique performative (Louise Hervé & Chloé Maillet, Rainier Lericolais, Grace Ndiritu, Silvia Maglioni et Graeme Thomson) ;
  • Art à condition d’exister (Sophie Lapalu, Grégory Buchert, Florence Jung) ;
  • Incorporer le texte (Louise Hervé & Chloé Maillet, Kapwani Kiwanga, Patrick Bernier & Olive Martin, Annie Vigier & Franck Apertet, Les Gens d’Uterpan).

Programme de résidences – LaM, Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut : 

Avec : Moya Michael, Patrick Corillon, Louise Hervé & Chloé Maillet, Thomas Hoeltzel, Prieur de la Marne, Vincent Thiérion, Alexis Forestier & André Robillard, Sylvain Groud, Marie-Noëlle Boutin, Lancelot Hamelin, Benjamin Attahir …

Publications

2024

Textes pour les artistes Audrey Aumegeas et Arthur Heilporn dans le cadre du ESAM Starter

2023

« Machins d’art », édition In Fine, Paris

2019

Revue Facette n°5 Croyances, Réseau 50°Nord, Lille

« Poste Restante », Tami Notsani, Les éditions KA art, Paris

2014

« LaM Oeuvres », LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

2013

Site web et catalogue de l’exposition La ville inadaptée

2003

Le projet Xeros invité dans la revue « Multitudes » n°14, Paris

2001

Polyfaune, ERBA, Dunkerque
Un motif très chargé, ERBA, Dunkerque.

Scénographie

2017

Exposition Helen Heinz & Hans Horvarth, Die Gemeinheit der Tage (La vulgarité des jours), Bureau d’Art et de Recherche, Roubaix

2001

Les Lois du Monde Il, Jean-Sylvain Bieth, Palais des Beaux Arts, Bruxelles

2000

éditions À Bruit Secret (livres d’artistes, catalogues,…), L’oeuvre démultipliée, Musée d’art moderne, Villeneuve d’Ascq

Enseignement

2009/2012

Chargé de cours « Gestion de projets culturels », Université d’Artois, Arras. 

Accompagnement et conseil artistique

2024

ESAM Starter : Audrey Aumegeas et Arthur Heilporn 

2020

Conseil artistique Yuval Pick (chorégraphe) et Cécile Bart (artiste)

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / 4ÈME ÉDITION DU BMW ART MAKERS by BMW GROUP FRANCEAPPEL À CANDIDATURES / ESAM STRATER À LA Cité INTERNATIONALE des arts PARISOUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S